PS: Rachid Temal votera pour Olivier Faure

PS: Rachid Temal votera pour Olivier Faure

Le coordinateur du PS Rachid Temal votera pour Olivier Faure lors du scrutin qui doit désigner le nouveau premier secrétaire du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le coordinateur du PS Rachid Temal votera pour Olivier Faure lors du scrutin qui doit désigner le nouveau premier secrétaire du parti, indique-t-il dans Le Figaro mardi, à deux jours du premier vote.

"La priorité du PS c'est d'engager une refondation idéologique qui doit être la plus large possible, avec les militants comme les sympathisants. C'est aussi de se rassembler pour conduire ce chantier titanesque. Le seul qui peut mener ce travail, renforcer ce que nous sommes et être en capacité d'ouvrir, c'est Olivier Faure. Je voterai pour lui", déclare M. Temal.

"Je voterai pour Olivier Faure avec conviction et sans calcul. Je n'ai rien demandé, rien négocié. Ce n'est pas mon genre ni celui d'Olivier Faure", ajoute-t-il, alors que les militants doivent voter les 15 et 29 mars.

Il souligne toutefois que ce choix ne l'"empêche pas de dire que ce que propose Stéphane Le Foll sur la question des inégalités de patrimoine, c'est essentiel. Ce que dit Luc Carvounas sur l'urgence climatique, c'est nécessaire. Ce que dit Emmanuel Maurel sur l'euro-socialisme, est indispensable".

Dans le cas où Olivier Faure l'emporterait, les trois autres candidats devraient ainsi être "partie prenante de l'histoire d'après", estime M. Temal.

Interrogé sur la "synthèse molle" qu'Olivier Faure incarnerait selon ses rivaux, il fait valoir que son projet "n'est pas de dire +on rassemble et basta+. C'est de dire comment, ensemble, les militants et les sympathisants tranchent toutes les questions".

Rachid Temal avait indiqué la semaine passée qu'il ferait part de son choix après le débat télévisé du 7 mars au cours duquel les quatre candidats à la tête du PS se sont affrontés.

Dans la même thématique

PS: Rachid Temal votera pour Olivier Faure
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le

PS: Rachid Temal votera pour Olivier Faure
3min

Politique

Nouveau gouvernement : la gauche s’engage à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP

Reçus par Emmanuel Macron ce mardi, avec d’autres formations politiques à l’exception de LFI et du RN, socialistes et écologistes se sont engagés, s’ils accèdent au pouvoir, à ne pas utiliser le 49.3 à condition que les oppositions renoncent à la motion de censure. « Ça a été repris par Horizons, par le MoDem », a assuré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Le

PS: Rachid Temal votera pour Olivier Faure
2min

Politique

Réunion à l’Élysée : Laurent Wauquiez (LR) espère un accord pour « ne pas faire tomber un gouvernement »

À la sortie d’une réunion avec les partis, hors LFI ou RN, le patron des députés de la Droite républicaine insiste à nouveau sur la nécessité d’aboutir à un accord de non-censure pour qu’un gouvernement survive. Il maintient sa ligne rouge : la droite ne veut ni ministres issus de la France insoumise, ni application du programme du Nouveau Front populaire.

Le