PS: une direction collégiale devrait succéder à Cambadélis
Le bureau national du PS s'est accordé vendredi soir sur une solution de compromis concernant la succession du premier secrétaire...

PS: une direction collégiale devrait succéder à Cambadélis

Le bureau national du PS s'est accordé vendredi soir sur une solution de compromis concernant la succession du premier secrétaire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le bureau national du PS s'est accordé vendredi soir sur une solution de compromis concernant la succession du premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, dans laquelle la direction collégiale mise en place en juillet se verra attribuer des compétences "pleines et entières", selon des participants interrogés par l'AFP.

Cette solution sera soumise samedi au vote des membres du Conseil national (le "parlement" du parti).

La direction du parti à proposé le maintien de la direction collégiale, qui sera désormais organisée en quatre pôles (coordination et organisation, expression, administration et finances, relations extérieures).

Elle aura à charge de fixer l'ordre du jour hebdomadaire du PS, d'accompagner le lancement des "forums de la refondation" organisés d'octobre à décembre, de mettre en place la commission de travail sur les statuts, de préparer le congrès de février/mars, a précisé à l'AFP M. Cambadélis en sortant du BN.

Conformément aux statuts actuels, le numéro deux du parti, le sénateur Rachid Temal, "remplace" M. Cambadélis -il sera le "représentant légal" du PS, a précisé à l'AFP une membre du BN. Le secrétariat national et le bureau national sont maintenus, ce dernier étant l'instance de décision finale du parti.

Ces dernières semaines, de vives tensions sont apparues entre les ténors du parti sur les rôles respectifs de M. Temal et de la direction collégiale, certains redoutant que M. Cambadélis continue de "tirer les ficelles" à travers son bras droit.

Le député du Val-de-Marne Luc Carvounas, qui plaidait avec d'autres pour que la direction collégiale assume à part entière les missions du premier secrétaire, s'est dit satisfait de la solution proposée.

"Je suis forcément satisfait que la position que je défends depuis des semaines trouve une réponse collective", a-t-il affirmé à l'AFP, en se félicitant que la direction collégiale assume "toutes les prérogatives du premier secrétaire".

"Nous avons confirmé la direction collégiale qui devient l'organe de direction du parti. (...) Ses prérogatives seront pleines et entières", a souligné François Kalfon, membre comme M. Carvounas de la direction collégiale.

La solution proposée par certains, d'une "présidence tournante" des membres de la direction collégiale, n'a cependant pas été retenue.

Les noms des animateurs et membres des différents pôles n'ont pas été communiqués. Ils pourraient l'être samedi ou la semaine prochaine.

Ces questions d'appareil étant réglées, "nous allons pouvoir faire un conseil national tourné vers l'extérieur", s'est réjoui M. Kalfon. Le PS devrait faire entendre sa voix dans plusieurs domaines sur lesquels la majorité est aujourd'hui vivement critiquée: logement, budget, finances des régions, territoires, a dit M. Kalfon.

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le