Psychiatrie: « On va réinvestir dans un monde en grande difficulté » dit Macron
Emmanuel Macron, en visite jeudi soir à Pessac, près de Bordeaux, lors d'un débat consacré aux femmes, a affirmé avoir demandé ...

Psychiatrie: « On va réinvestir dans un monde en grande difficulté » dit Macron

Emmanuel Macron, en visite jeudi soir à Pessac, près de Bordeaux, lors d'un débat consacré aux femmes, a affirmé avoir demandé ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, en visite jeudi soir à Pessac, près de Bordeaux, lors d'un débat consacré aux femmes, a affirmé avoir demandé "une initiative de grande ampleur" pour la psychiatrie, "un monde en grande difficulté", avec l'objectif d'apporter une réponse "à l'automne".

"J'ai demandé à la ministre (de la Santé Agnès Buzyn, ndlr) de préparer une initiative d'ampleur", a indiqué le président de la République devant un auditoire exclusivement féminin, de quelque 400 participantes réunies dans un gymnase, où le président les a rejointes.

"On a sous-investi ce secteur depuis des décennies", a indiqué M. Macron en réponse à la question d'une psychiatre girondine sur l'accompagnement des psycho-traumatismes et les violences, avec, selon cette professionnelle de santé, des disparités géographiques.

"On va réinvestir, relancer des appels à projets. Je veux aussi qu'on puisse redonner une perspective à la pédo-psychiatrie et à la psychiatrie dans notre pays", a affirmé le président en reconnaissant que "le monde de la psychiatrie est aujourd'hui en grand difficulté", ajoutant qu'il y aurait "des investissements".

M. Macron, interpellé également sur la question des psychologues qui, contrairement aux psychiatres, ne sont pas reconnus par l'assurance-maladie, a admis que les "psychologues ne sont pas reconnus et ne font pas l'objet de remboursement", sauf dans des "conditions très encadrées".

"Dans le cadre d'une politique de prévention qui est la nôtre, cela aurait beaucoup de sens que ce soit remboursé, en tout cas qu'il y ait un accompagnement", a indiqué M. Macron.

Il a ajouté que l'objectif fixé était d'apporter à ces questions une réponse "pour l'automne" et qu'on "puisse reconstruire les bases d'une ambition" pour ce monde de la psychiatrie.

A la veille d'un débat à Bordeaux devant des élus de Gironde et de la région, le président avait également effectué une visite surprise et échangé avec plusieurs femmes, dont de nombreuses mères célibataires, dans un centre d'insertion professionnelle à Caudéran, quartier résidentiel bordelais, avant de se rendre à Pessac.

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Psychiatrie: « On va réinvestir dans un monde en grande difficulté » dit Macron
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le