Psychiatrie: Ruffin prône une hausse de 30% du budget

Psychiatrie: Ruffin prône une hausse de 30% du budget

Le député LFI François Ruffin a prôné mardi un "relèvement immédiat de 30%" du budget de la psychiatrie en France pour mettre fin...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LFI François Ruffin a prôné mardi un "relèvement immédiat de 30%" du budget de la psychiatrie en France pour mettre fin à la "maltraitance" selon lui des malades, lors d'une visite d'un hôpital en grève au Havre.

"En psychiatrie, on est dans le cadre d'un gel du budget depuis des années. Le minimum ce serait de demander un relèvement immédiat de 30% du budget de la psychiatrie", a dit M. Ruffin devant environ 300 personnes selon un correspondant de l'AFP.

"Ca constituerait juste un rattrapage de ce qui n'a pas été effectué pendant des années", a ajouté le député dénonçant "une maltraitance" des malades et du personnel soignant.

M. Ruffin s'exprimait lors d'une assemblée générale de l'hôpital psychiatrique Pierre-Janet du Havre, en grève depuis deux semaines pour réclamer 50 postes. Depuis le 26 juin, sept grévistes campent jour et nuit sur le toit des urgences de l'établissement, selon les syndicats. "Bienvenue dans l'hôpital de la honte", "dans la ville d'Edouard Philippe", pouvait-on lire sur des banderoles.

Sur l'une des blouses d'un agent était écrit, "infirmier, pas machine".

Visitant l'hôpital, le député a dénoncé devant la presse "des malades qui dorment dans un hall sur des matelas à même le sol", ou "qui mangent avec leurs assiettes sur les genoux".

"Comment peut-on vivre ici. C'est indigne", a-t-il commenté précisant qu'"on n'est pas sur un problème spécifique au Havre".

L'élu a par ailleurs accusé de "lâcheté" la directrice de l'Agence régionale de santé, à qui les grévistes demandent en vain de venir sur place: "On ne doit pas prendre les décisions dans un petit bureau à l'abri du monde, derrière un tableau excel".

Le député PCF Jean-Paul Lecoq a dénoncé des unités avec "5 infirmiers pour 55 patients", un "enfant, victime de sévices, accueillit sur un matelas par terre dans une chambre double", du "personnel souvent contraint bien malgré lui à des prescriptions médicamenteuses pour palier ces difficultés", et un nombre insuffisant de draps, d'oreillers et de papier toilette, dans un courrier daté du 2 juillet que l'élu dit avoir adressé au président Macron.

Dans un communiqué, la direction de l'hôpital a annoncé mardi proposer la création de 28 postes.

Les syndicats n'ont pas encore répondu mais "il n'y a rien qui réponde à la crise actuelle", a dit un aide soignant de Sud Yann Adreit au correspondant de l'AFP.

Dans la même thématique

Bayrou recadré
8min

Politique

Cacophonie au gouvernement sur le voile dans le sport : « Ce n’est pas le tempérament de Bayrou de gendarmer tous les matins, c’est un centriste… »

Après un nouveau couac entre ministres, avec Gérald Darmanin faisant planer la menace d’une démission s’il n’était pas entendu sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou a dû recadrer ses ministres, donnant raison à la ligne dure. Mais l’épisode est symptomatique d’un problème plus profond dans la majorité.

Le

France Defense
2min

Politique

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale

Après une visite de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « poursuivre l’effort militaire » et a annoncé plusieurs investissements pour « l’armée de l’Air et l’Espace. »

Le