Quand André Dussollier nous fait découvrir Ignace Philippe Semmelweis
Dans Livres & Vous, cette semaine, le comédien André Dussollier évoque avec Guillaume Erner et ses autres invités, Louis-Ferdinand Céline. Il relate surtout un ouvrage peu connu de l’écrivain : sa thèse en médecine sur Ignace Philippe Semmelweis et… le lavage des mains !

Quand André Dussollier nous fait découvrir Ignace Philippe Semmelweis

Dans Livres & Vous, cette semaine, le comédien André Dussollier évoque avec Guillaume Erner et ses autres invités, Louis-Ferdinand Céline. Il relate surtout un ouvrage peu connu de l’écrivain : sa thèse en médecine sur Ignace Philippe Semmelweis et… le lavage des mains !
Public Sénat

Par Pierre-Henri Gergonne

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C'est lui qui l'a choisi pour le faire découvrir au public. Un choix qui résonne dans le silence du confinement. André Dussollier ne se dit pourtant pas spécialiste de Louis-Ferdinand Céline, mais la thèse de médecine de celui qui révolutionnera la littérature, publiée en 1924, a fasciné l'immense comédien.

Elle a trait à Ignace Philippe Semmelweis, un médecin hongrois du milieu du XIXe siècle. « Nous sommes en 1848, cinquante ans avant Pasteur, explique André Dussollier. Dans sa clinique, ce médecin a constaté que ses étudiants affectaient les femmes enceintes dont ils avaient la charge. La mortalité était effrayante. »

Au vu de ces constatations, Semmelweis impose le lavage des mains des praticiens. Et la mortalité des femmes s'effondre.

Sommeliers : l’idée, mais pas la manière

Mais si Semmelweis avait eu l'intuition géniale capable de sauver des vies, il n'avait pas la manière. « Son caractère était rude, parfois violent, explique André Dussollier. Il irritait tout le monde. » Alors les oppositions au médecin hongrois se sont déchaînées avant sa révocation.

« Pasteur, plus tard, souligne le comédien saura plus et mieux concilier la forme et le fond pour que le monde médical se rallie à ses thèses. » Mais cette histoire extraordinaire sera aussi le premier jalon de l'œuvre de Céline.

« Dans le texte de cette thèse, il y a déjà tout le talent de Céline. C'est sa première œuvre littéraire. L'œuvre d'un auteur de 30 ans qui se destinait à la médecine des pauvres bien avant ses positions antisémites qui jetteront un voile sur son œuvre. »

Une thèse qui aussi met en lumière, pour André Dussollier, toutes ces oppositions latentes d'un monde - celui de la médecine - à l'égard d'intuitions qui bousculent le savoir. Comme en écho avec les polémiques médicales qui secouent la gestion d'aujourd'hui de la crise sanitaire du coronavirus.

 

Pour aller plus loin

La lecture de la thèse de Louis-Ferdinand Céline par André Dussollier est à écouter sur le site de podcast de France Culture

 

Livres & Vous, l'émission littéraire de Public Sénat en partenariat avec France Culture, s'interroge cette semaine sur les étranges passerelles entre médecine et littérature. Pour décrypter cette nourriture qu'apporte l'exercice de la médecine à l'art de l'écriture Guillaume Erner reçoit Martin Winckler, médecin écrivain auteur de La maladie de Sachs, Sophie Tal Men, neurologue romancière, auteure de Va où le vent te berce et le comédien André Dussollier, redécouvreur de la thèse du futur médecin Louis-Ferdinand Céline consacrée à l'apôtre du lavage des mains dans les hôpitaux, Ignace Philippe Semmelweis.

L'émission est à regarder en Replay ici.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Quand André Dussollier nous fait découvrir Ignace Philippe Semmelweis
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le