Quand André Dussollier nous fait découvrir Ignace Philippe Semmelweis
Dans Livres & Vous, cette semaine, le comédien André Dussollier évoque avec Guillaume Erner et ses autres invités, Louis-Ferdinand Céline. Il relate surtout un ouvrage peu connu de l’écrivain : sa thèse en médecine sur Ignace Philippe Semmelweis et… le lavage des mains !

Quand André Dussollier nous fait découvrir Ignace Philippe Semmelweis

Dans Livres & Vous, cette semaine, le comédien André Dussollier évoque avec Guillaume Erner et ses autres invités, Louis-Ferdinand Céline. Il relate surtout un ouvrage peu connu de l’écrivain : sa thèse en médecine sur Ignace Philippe Semmelweis et… le lavage des mains !
Public Sénat

Par Pierre-Henri Gergonne

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C'est lui qui l'a choisi pour le faire découvrir au public. Un choix qui résonne dans le silence du confinement. André Dussollier ne se dit pourtant pas spécialiste de Louis-Ferdinand Céline, mais la thèse de médecine de celui qui révolutionnera la littérature, publiée en 1924, a fasciné l'immense comédien.

Elle a trait à Ignace Philippe Semmelweis, un médecin hongrois du milieu du XIXe siècle. « Nous sommes en 1848, cinquante ans avant Pasteur, explique André Dussollier. Dans sa clinique, ce médecin a constaté que ses étudiants affectaient les femmes enceintes dont ils avaient la charge. La mortalité était effrayante. »

Au vu de ces constatations, Semmelweis impose le lavage des mains des praticiens. Et la mortalité des femmes s'effondre.

Sommeliers : l’idée, mais pas la manière

Mais si Semmelweis avait eu l'intuition géniale capable de sauver des vies, il n'avait pas la manière. « Son caractère était rude, parfois violent, explique André Dussollier. Il irritait tout le monde. » Alors les oppositions au médecin hongrois se sont déchaînées avant sa révocation.

« Pasteur, plus tard, souligne le comédien saura plus et mieux concilier la forme et le fond pour que le monde médical se rallie à ses thèses. » Mais cette histoire extraordinaire sera aussi le premier jalon de l'œuvre de Céline.

« Dans le texte de cette thèse, il y a déjà tout le talent de Céline. C'est sa première œuvre littéraire. L'œuvre d'un auteur de 30 ans qui se destinait à la médecine des pauvres bien avant ses positions antisémites qui jetteront un voile sur son œuvre. »

Une thèse qui aussi met en lumière, pour André Dussollier, toutes ces oppositions latentes d'un monde - celui de la médecine - à l'égard d'intuitions qui bousculent le savoir. Comme en écho avec les polémiques médicales qui secouent la gestion d'aujourd'hui de la crise sanitaire du coronavirus.

 

Pour aller plus loin

La lecture de la thèse de Louis-Ferdinand Céline par André Dussollier est à écouter sur le site de podcast de France Culture

 

Livres & Vous, l'émission littéraire de Public Sénat en partenariat avec France Culture, s'interroge cette semaine sur les étranges passerelles entre médecine et littérature. Pour décrypter cette nourriture qu'apporte l'exercice de la médecine à l'art de l'écriture Guillaume Erner reçoit Martin Winckler, médecin écrivain auteur de La maladie de Sachs, Sophie Tal Men, neurologue romancière, auteure de Va où le vent te berce et le comédien André Dussollier, redécouvreur de la thèse du futur médecin Louis-Ferdinand Céline consacrée à l'apôtre du lavage des mains dans les hôpitaux, Ignace Philippe Semmelweis.

L'émission est à regarder en Replay ici.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le

Quand André Dussollier nous fait découvrir Ignace Philippe Semmelweis
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le