Quand André Dussollier nous fait découvrir Ignace Philippe Semmelweis
Dans Livres & Vous, cette semaine, le comédien André Dussollier évoque avec Guillaume Erner et ses autres invités, Louis-Ferdinand Céline. Il relate surtout un ouvrage peu connu de l’écrivain : sa thèse en médecine sur Ignace Philippe Semmelweis et… le lavage des mains !

Quand André Dussollier nous fait découvrir Ignace Philippe Semmelweis

Dans Livres & Vous, cette semaine, le comédien André Dussollier évoque avec Guillaume Erner et ses autres invités, Louis-Ferdinand Céline. Il relate surtout un ouvrage peu connu de l’écrivain : sa thèse en médecine sur Ignace Philippe Semmelweis et… le lavage des mains !
Public Sénat

Par Pierre-Henri Gergonne

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C'est lui qui l'a choisi pour le faire découvrir au public. Un choix qui résonne dans le silence du confinement. André Dussollier ne se dit pourtant pas spécialiste de Louis-Ferdinand Céline, mais la thèse de médecine de celui qui révolutionnera la littérature, publiée en 1924, a fasciné l'immense comédien.

Elle a trait à Ignace Philippe Semmelweis, un médecin hongrois du milieu du XIXe siècle. « Nous sommes en 1848, cinquante ans avant Pasteur, explique André Dussollier. Dans sa clinique, ce médecin a constaté que ses étudiants affectaient les femmes enceintes dont ils avaient la charge. La mortalité était effrayante. »

Au vu de ces constatations, Semmelweis impose le lavage des mains des praticiens. Et la mortalité des femmes s'effondre.

Sommeliers : l’idée, mais pas la manière

Mais si Semmelweis avait eu l'intuition géniale capable de sauver des vies, il n'avait pas la manière. « Son caractère était rude, parfois violent, explique André Dussollier. Il irritait tout le monde. » Alors les oppositions au médecin hongrois se sont déchaînées avant sa révocation.

« Pasteur, plus tard, souligne le comédien saura plus et mieux concilier la forme et le fond pour que le monde médical se rallie à ses thèses. » Mais cette histoire extraordinaire sera aussi le premier jalon de l'œuvre de Céline.

« Dans le texte de cette thèse, il y a déjà tout le talent de Céline. C'est sa première œuvre littéraire. L'œuvre d'un auteur de 30 ans qui se destinait à la médecine des pauvres bien avant ses positions antisémites qui jetteront un voile sur son œuvre. »

Une thèse qui aussi met en lumière, pour André Dussollier, toutes ces oppositions latentes d'un monde - celui de la médecine - à l'égard d'intuitions qui bousculent le savoir. Comme en écho avec les polémiques médicales qui secouent la gestion d'aujourd'hui de la crise sanitaire du coronavirus.

 

Pour aller plus loin

La lecture de la thèse de Louis-Ferdinand Céline par André Dussollier est à écouter sur le site de podcast de France Culture

 

Livres & Vous, l'émission littéraire de Public Sénat en partenariat avec France Culture, s'interroge cette semaine sur les étranges passerelles entre médecine et littérature. Pour décrypter cette nourriture qu'apporte l'exercice de la médecine à l'art de l'écriture Guillaume Erner reçoit Martin Winckler, médecin écrivain auteur de La maladie de Sachs, Sophie Tal Men, neurologue romancière, auteure de Va où le vent te berce et le comédien André Dussollier, redécouvreur de la thèse du futur médecin Louis-Ferdinand Céline consacrée à l'apôtre du lavage des mains dans les hôpitaux, Ignace Philippe Semmelweis.

L'émission est à regarder en Replay ici.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le