Quand Besancenot devise sur les inégalités avec le Père Noël
"Ca ne vous fait pas quelque chose de distribuer plus de cadeaux aux riches qu'aux pauvres?" Dans une vidéo mise en ligne...

Quand Besancenot devise sur les inégalités avec le Père Noël

"Ca ne vous fait pas quelque chose de distribuer plus de cadeaux aux riches qu'aux pauvres?" Dans une vidéo mise en ligne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Ca ne vous fait pas quelque chose de distribuer plus de cadeaux aux riches qu'aux pauvres?" Dans une vidéo mise en ligne mercredi, le porte-parole du NPA, Olivier Besancenot, devise sur les inégalités sociales avec... le Père Noël.

Découvrant le Père Noël chez lui, l'ancien candidat du Nouveau parti anticapitaliste à la présidentielle l'interpelle: "J'ai toujours pensé que vous ressembliez beaucoup à Karl Marx." Puis, tout en ayant peur de s'"afficher grave", il ose interroger: "En tant que Père Noël, est-ce que ça ne vous fait pas quelque chose de distribuer plus de cadeaux aux riches qu'aux pauvres?"

"Ca ne vous prend pas la tête?" poursuit-il devant un Père Noël sidéré.

Exposant rapidement les oppositions entre "riches et pauvres", "oppresseurs et opprimés", "exploiteurs et exploités", M. Besancenot évoque un rapport selon lequel "67 personnes dans le monde ont plus d'argent que 5 milliards d'habitants".

"Il est peut-être temps de se réveiller, on est tous concernés, je suis sûr que vous avez des choses à dire!" tance-t-il.

"Moi, tu comprends, j'ai un contrat court, quelques jours seulement, le reste de l'année, c'est chômage avec allocation, ou pas", explique le Père Noël à l'homme politique. Et puis, ajoute-t-il, "en amont, ce sont les lutins qui se tapent tout le boulot".

Olivier Besancenot se prend alors à rêver d'une manifestation place de la République "avec les rennes devant".

Cette vidéo a été tournée pour soutenir la campagne de souscription engagée par le NPA pour financer sa campagne présidentielle. Comme en 2012, il sera représenté par Philippe Poutou.

Partager cet article

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le