Quand Besancenot devise sur les inégalités avec le Père Noël
"Ca ne vous fait pas quelque chose de distribuer plus de cadeaux aux riches qu'aux pauvres?" Dans une vidéo mise en ligne...

Quand Besancenot devise sur les inégalités avec le Père Noël

"Ca ne vous fait pas quelque chose de distribuer plus de cadeaux aux riches qu'aux pauvres?" Dans une vidéo mise en ligne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Ca ne vous fait pas quelque chose de distribuer plus de cadeaux aux riches qu'aux pauvres?" Dans une vidéo mise en ligne mercredi, le porte-parole du NPA, Olivier Besancenot, devise sur les inégalités sociales avec... le Père Noël.

Découvrant le Père Noël chez lui, l'ancien candidat du Nouveau parti anticapitaliste à la présidentielle l'interpelle: "J'ai toujours pensé que vous ressembliez beaucoup à Karl Marx." Puis, tout en ayant peur de s'"afficher grave", il ose interroger: "En tant que Père Noël, est-ce que ça ne vous fait pas quelque chose de distribuer plus de cadeaux aux riches qu'aux pauvres?"

"Ca ne vous prend pas la tête?" poursuit-il devant un Père Noël sidéré.

Exposant rapidement les oppositions entre "riches et pauvres", "oppresseurs et opprimés", "exploiteurs et exploités", M. Besancenot évoque un rapport selon lequel "67 personnes dans le monde ont plus d'argent que 5 milliards d'habitants".

"Il est peut-être temps de se réveiller, on est tous concernés, je suis sûr que vous avez des choses à dire!" tance-t-il.

"Moi, tu comprends, j'ai un contrat court, quelques jours seulement, le reste de l'année, c'est chômage avec allocation, ou pas", explique le Père Noël à l'homme politique. Et puis, ajoute-t-il, "en amont, ce sont les lutins qui se tapent tout le boulot".

Olivier Besancenot se prend alors à rêver d'une manifestation place de la République "avec les rennes devant".

Cette vidéo a été tournée pour soutenir la campagne de souscription engagée par le NPA pour financer sa campagne présidentielle. Comme en 2012, il sera représenté par Philippe Poutou.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Quand Besancenot devise sur les inégalités avec le Père Noël
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le