Quand le Front national récupère une idée de Benoît Hamon
Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le député FN du Nord, Sébastien chenu, a annoncé que le parti à la flamme allait « proposer un bouclier rural. » Un concept  proposé par Benoît Hamon lors de la présidentielle.

Quand le Front national récupère une idée de Benoît Hamon

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le député FN du Nord, Sébastien chenu, a annoncé que le parti à la flamme allait « proposer un bouclier rural. » Un concept  proposé par Benoît Hamon lors de la présidentielle.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen l’a annoncé lors de ses vœux à la presse, le nouveau Front national sera « plus ouvert. » Une déclaration visiblement suivie d'effet. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le député du Nord, Sébastien Chenu, a annoncé que le FN allait proposer « un bouclier rural (…) pour protéger tous les Français qui vivent au-delà des métropoles, au-delà des périphériques. »

Une idée qui ressemble furieusement à la proposition éponyme de Benoît Hamon. Le candidat socialiste évoquait dès 2010 la mise en place d’un bouclier rural visant à garantir « à tout citoyen un temps d'accès raisonnable aux services essentiels : accueil de médecine générale, école élémentaire, bureau de poste, etc. »

Pendant la campagne présidentielle de 2017, Benoît Hamon précisait les contours de son bouclier rural avec la création de « maisons de service public » permettant à tous l’accès, à moins d'une demi-heure de route de leur domicile, aux services publics. Ce matin, Sébastien Chenu ne propose pas autre chose. Ce bouclier rural, estampillé Front national, propose lui aussi de permettre à « tous les Français » d’avoir accès à un certain nombre de services public. »

Rappelons que les propositions des politiques ne sont pas soumises à un quelconque droit d’auteur. Cependant certains politiciens croient fermement que «  les Français préfèrent l’original à la copie. »

Soucieux de ne pas s’enfermer dans des thématiques régaliennes, le Front national travaillera « beaucoup sur tout le secteur de l’écologie, de l’environnement », explique Sébastien Chenu.  « Nous allons faire un certain nombre de propositions dans les mois à venir », annonce-t-il.

Lire aussi : Marine Le Pen compte sur la recomposition politique pour relancer le FN

Partager cet article

Dans la même thématique

Quand le Front national récupère une idée de Benoît Hamon
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Quand le Front national récupère une idée de Benoît Hamon
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le