Marine Le Pen l’a annoncé lors de ses vœux à la presse, le nouveau Front national sera « plus ouvert. » Une déclaration visiblement suivie d'effet. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le député du Nord, Sébastien Chenu, a annoncé que le FN allait proposer « un bouclier rural (…) pour protéger tous les Français qui vivent au-delà des métropoles, au-delà des périphériques. »
Une idée qui ressemble furieusement à la proposition éponyme de Benoît Hamon. Le candidat socialiste évoquait dès 2010 la mise en place d’un bouclier rural visant à garantir « à tout citoyen un temps d'accès raisonnable aux services essentiels : accueil de médecine générale, école élémentaire, bureau de poste, etc. »
Pendant la campagne présidentielle de 2017, Benoît Hamon précisait les contours de son bouclier rural avec la création de « maisons de service public » permettant à tous l’accès, à moins d'une demi-heure de route de leur domicile, aux services publics. Ce matin, Sébastien Chenu ne propose pas autre chose. Ce bouclier rural, estampillé Front national, propose lui aussi de permettre à « tous les Français » d’avoir accès à un certain nombre de services public. »
Rappelons que les propositions des politiques ne sont pas soumises à un quelconque droit d’auteur. Cependant certains politiciens croient fermement que « les Français préfèrent l’original à la copie. »
Soucieux de ne pas s’enfermer dans des thématiques régaliennes, le Front national travaillera « beaucoup sur tout le secteur de l’écologie, de l’environnement », explique Sébastien Chenu. « Nous allons faire un certain nombre de propositions dans les mois à venir », annonce-t-il.
Lire aussi : Marine Le Pen compte sur la recomposition politique pour relancer le FN