Quand le Front national récupère une idée de Benoît Hamon
Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le député FN du Nord, Sébastien chenu, a annoncé que le parti à la flamme allait « proposer un bouclier rural. » Un concept  proposé par Benoît Hamon lors de la présidentielle.

Quand le Front national récupère une idée de Benoît Hamon

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le député FN du Nord, Sébastien chenu, a annoncé que le parti à la flamme allait « proposer un bouclier rural. » Un concept  proposé par Benoît Hamon lors de la présidentielle.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen l’a annoncé lors de ses vœux à la presse, le nouveau Front national sera « plus ouvert. » Une déclaration visiblement suivie d'effet. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le député du Nord, Sébastien Chenu, a annoncé que le FN allait proposer « un bouclier rural (…) pour protéger tous les Français qui vivent au-delà des métropoles, au-delà des périphériques. »

Une idée qui ressemble furieusement à la proposition éponyme de Benoît Hamon. Le candidat socialiste évoquait dès 2010 la mise en place d’un bouclier rural visant à garantir « à tout citoyen un temps d'accès raisonnable aux services essentiels : accueil de médecine générale, école élémentaire, bureau de poste, etc. »

Pendant la campagne présidentielle de 2017, Benoît Hamon précisait les contours de son bouclier rural avec la création de « maisons de service public » permettant à tous l’accès, à moins d'une demi-heure de route de leur domicile, aux services publics. Ce matin, Sébastien Chenu ne propose pas autre chose. Ce bouclier rural, estampillé Front national, propose lui aussi de permettre à « tous les Français » d’avoir accès à un certain nombre de services public. »

Rappelons que les propositions des politiques ne sont pas soumises à un quelconque droit d’auteur. Cependant certains politiciens croient fermement que «  les Français préfèrent l’original à la copie. »

Soucieux de ne pas s’enfermer dans des thématiques régaliennes, le Front national travaillera « beaucoup sur tout le secteur de l’écologie, de l’environnement », explique Sébastien Chenu.  « Nous allons faire un certain nombre de propositions dans les mois à venir », annonce-t-il.

Lire aussi : Marine Le Pen compte sur la recomposition politique pour relancer le FN

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le