Quand le Front national récupère une idée de Benoît Hamon
Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le député FN du Nord, Sébastien chenu, a annoncé que le parti à la flamme allait « proposer un bouclier rural. » Un concept  proposé par Benoît Hamon lors de la présidentielle.

Quand le Front national récupère une idée de Benoît Hamon

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le député FN du Nord, Sébastien chenu, a annoncé que le parti à la flamme allait « proposer un bouclier rural. » Un concept  proposé par Benoît Hamon lors de la présidentielle.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen l’a annoncé lors de ses vœux à la presse, le nouveau Front national sera « plus ouvert. » Une déclaration visiblement suivie d'effet. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le député du Nord, Sébastien Chenu, a annoncé que le FN allait proposer « un bouclier rural (…) pour protéger tous les Français qui vivent au-delà des métropoles, au-delà des périphériques. »

Une idée qui ressemble furieusement à la proposition éponyme de Benoît Hamon. Le candidat socialiste évoquait dès 2010 la mise en place d’un bouclier rural visant à garantir « à tout citoyen un temps d'accès raisonnable aux services essentiels : accueil de médecine générale, école élémentaire, bureau de poste, etc. »

Pendant la campagne présidentielle de 2017, Benoît Hamon précisait les contours de son bouclier rural avec la création de « maisons de service public » permettant à tous l’accès, à moins d'une demi-heure de route de leur domicile, aux services publics. Ce matin, Sébastien Chenu ne propose pas autre chose. Ce bouclier rural, estampillé Front national, propose lui aussi de permettre à « tous les Français » d’avoir accès à un certain nombre de services public. »

Rappelons que les propositions des politiques ne sont pas soumises à un quelconque droit d’auteur. Cependant certains politiciens croient fermement que «  les Français préfèrent l’original à la copie. »

Soucieux de ne pas s’enfermer dans des thématiques régaliennes, le Front national travaillera « beaucoup sur tout le secteur de l’écologie, de l’environnement », explique Sébastien Chenu.  « Nous allons faire un certain nombre de propositions dans les mois à venir », annonce-t-il.

Lire aussi : Marine Le Pen compte sur la recomposition politique pour relancer le FN

Partager cet article

Dans la même thématique

Spain Ceuta
3min

Politique

Crise migratoire à Ceuta : peut-on exclure un membre de l’espace Schengen ?

Alors que les images de l’enclave espagnole de Ceuta ont déclenché une crise migratoire, les pays européens se divisent sur la question migratoire. L’Italie de Giorgia Meloni, soutenue par le Danemark et la Finlande, a proposé de fermer l’espace Schengen à l’Espagne. Pourtant, la proposition semble difficilement réalisable.

Le

Capture d’écran du documentaire « La France aux fourneaux » d’Adrien Privat et Ghuilen Shwetzer
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du vin dans les cantines, à l’apparition des fast-food 80 ans d’histoire gastronomique de la France

« Comment sommes-nous passés de la blanquette de veau à l’œuf moléculaire » ? Comment le pays qui a inventé le restaurant est devenu celui des fast-food ? Sous prétexte de préparer une blanquette de veau pour quelques amis, le comédien François Morel nous convie à un voyage gastronomique. Une heure trente d’histoire de la France et des Français à travers la gastronomie à voir sur Public Sénat.

Le