Quand Le Maire rebaptise le ministre de l’Intérieur … Christophe Colomb
Un lapsus et un rattrapage au vol qui a eu son effet: Bruno Le Maire a momentanément rebaptisé mercredi à l'Assemblée le ministre...

Quand Le Maire rebaptise le ministre de l’Intérieur … Christophe Colomb

Un lapsus et un rattrapage au vol qui a eu son effet: Bruno Le Maire a momentanément rebaptisé mercredi à l'Assemblée le ministre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un lapsus et un rattrapage au vol qui a eu son effet: Bruno Le Maire a momentanément rebaptisé mercredi à l'Assemblée le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb en ... Christophe Colomb, avant de s'en sortir par une référence au "Nouveau monde".

En réponse à une intervention de Sira Sylla (LREM) sur le soutien aux victimes des inondations lors des questions au gouvernement, le ministre de l'Economie a d'abord exprimé sa "solidarité", avant de lancer: "nous sommes en train de recueillir toutes les demandes avec le ministre de l'Intérieur Christophe Colomb".

Après des rires dans l'hémicycle déclenchés par ce lapsus et un tonitruant "Gérard" fusant sur les bancs, le ministre a rebondi: "laissez moi reconnaître à Gérard Collomb la lucidité d'avoir découvert le Nouveau monde!", allusion au "nouveau monde" qui est l'une des antiennes de la macronie. Cette sortie a été ponctuée là encore par des rires et quelques applaudissements.

Un peu plus tard, évoquant aussi le ministre de l'Intérieur, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a aussi glissé, dans un sourire: "comment s'appelle-t-il déjà? Ah oui, Gérard Collomb"...

Avant le lapsus du locataire de Bercy, l'atmosphère avait été assez électrique dans l'hémicycle, surtout côté LR, après des interventions sur le pouvoir d'achat, notamment du député réélu du Territoire-de-Belfort, Ian Boucard. Le président de l'Assemblée François de Rugy (LREM) avait fait un rappel à l'ordre à un élu dissipé du parti de droite.

Partager cet article

Dans la même thématique

Quand Le Maire rebaptise le ministre de l’Intérieur … Christophe Colomb
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

Quand Le Maire rebaptise le ministre de l’Intérieur … Christophe Colomb
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le