Quand les peoples « jouent un rôle » pour faire passer un message politique
Alors que les peoples ont disparu des scènes, des salles de cinéma et des plateaux télé, dans une longue vidéo diffusée par Mediapart il y a quelques semaines, l’acteur Vincent Lindon a livré ses réflexions sur la situation actuelle et a proposé une taxe sur les grandes fortunes en faveur des foyers les plus pauvres. Mais alors, d’où vient l’engouement de certains pour le coup de gueule et le pamphlet ? Réponse avec le philosophe Michel Erman et le spécialiste en communication Jamil Dakhlia.

Quand les peoples « jouent un rôle » pour faire passer un message politique

Alors que les peoples ont disparu des scènes, des salles de cinéma et des plateaux télé, dans une longue vidéo diffusée par Mediapart il y a quelques semaines, l’acteur Vincent Lindon a livré ses réflexions sur la situation actuelle et a proposé une taxe sur les grandes fortunes en faveur des foyers les plus pauvres. Mais alors, d’où vient l’engouement de certains pour le coup de gueule et le pamphlet ? Réponse avec le philosophe Michel Erman et le spécialiste en communication Jamil Dakhlia.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a 18 mois, Jacline Mouraud, une Bretonne de 52 ans lançait elle aussi un « appel à révolte » sur les réseaux sociaux, donnant le coup d’envoi au mouvement des gilets jaunes. Aujourd’hui, c’est Vincent Lindon qui prend la parole. La colère de ce comédien populaire est-elle similaire à celle de Jacline Mouraud et joue-t-elle le même rôle de catalyseur auprès de Français inquiets et mécontents ?
Pour Michel Erman il y a une continuité certaine entre les deux prises de parole sur le fond mais sur la forme les choses sont bien différentes.
À l’heure de la crise du covid-19, Vincent Lindon, comme d’autres « peoples » profitent, selon le spécialiste, de la « cacophonie des discours politiques actuels pour se glisser les interstices vacants en profitant de leur notoriété pour jouer un rôle et essayer de trouver des solutions ».

Pour cela l’acteur Lindon choisi une forme qu’il connaît bien, « ce qui fait sa force », « celle du scénario » comme l’explique Michel Erman : Un long texte qui semble raconter aux yeux du comédien, l’échec de trois ans de macronisme. Hyperboles, dramatisation, « il y a tout pour séduire un public, comme au cinéma ».

« Vincent Lindon donc rejoue un certain nombre de rôles qu’il a joué auparavant et qui ont fait de lui un acteur populaire, des rôles d’hommes en colère ».

Mais pourquoi fait-il cela ? Pour Jamil Dakhlia, professeur en Sciences de l'information et de la communication, « les peoples représentent le peuple et ainsi certains d’entre eux se sentent investi de cette mission de prendre la parole, comme un devoir envers ceux grâce à qui ils sont devenus des stars ».

Défier les politiques au nom du public à l’heure où le confinement les a, momentanément privé de leur moyen d’expression habituel, au cinéma ou théâtre ou dans les salles de concert, telle semble être la mission de certains artistes.



 

Partager cet article

Dans la même thématique

Quand les peoples « jouent un rôle » pour faire passer un message politique
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le