Quand les Russes franchissent le pont

Quand les Russes franchissent le pont

19 km, c'est la longueur du nouveau pont qui relie la Crimée à la Russie. Voulu par Vladimir Poutine il entérine l'annexion, contestée, de cette province ukrainienne par Moscou. L'Info dans le rétro revient sur inauguration par le président russe nouvellement réélu. Une démonstration de force qui en rappelle une autre, avec l'inauguration d'un pont construit par le génie de l'armée rouge en 1946 à Bratislava et qui illustrait la mainmise de l'URSS sur la Tchécoslovaquie.
Public Sénat

Par Adrien BAGET

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

"L’autre info dans le rétro cette semaine nous emmène en Crimée. L’image de Vladimir Poutine en aventurier vêtu d’un blouson, pantalon relevé ouvrant la route à un convoi sur un pont construit par son pays. Une manière d’inaugurer en grande pompe un ouvrage d’art et de souligner la revendication de souveraineté de la Russie sur cet espace disputé avec l’Ukraine. Une impression impérialiste, qui n’est pas sans rappeler une autre image sur autre un pont, beaucoup plus ancienne.

C’était à Bratislava, en 1946 et le maréchal soviétique Koniev, libérateur de la Tchécoslovaquie, était accompagné par le Premier ministre et les autorités communistes tchèques. La traversée collective du pont, en marchant bien en rang, la coupure du ruban, tout était fait dans la plus belle tradition de lancement des grands ouvrages d’art. L’image de 1946 manifestait déjà la mainmise du géant soviétique sur les Tchèques et au-delà sur toute l’Europe de l’Est. L’image de Vladimir Poutine aujourd’hui exprime un impérialisme, la différence entre les deux tient dans la justification par le communisme comme idéologie internationaliste alors que Vladimir Poutine avance sans fard…sans rien afficher d’autre que sa force."

Dans la même thématique

Gabriel Attal et Emmanuel Macron
6min

Politique

Nouveau gouvernement : le bloc central s’ouvre doucement à la gauche… mais reste méfiant

Les responsables du bloc central, dont Gabriel Attal et François Bayrou, réunis à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron, préparent l’après Barnier. « Le bloc central se serre les coudes et essaie de s’élargir », résume un participant. Alors que le PS montre une ouverture, l’ex-majorité présidentielle reste prudente, au point de craindre « une fausse main tendue » des socialistes.

Le

FRA : Matignon : Gilets Jaunes : consultations des partis politiques : LR
6min

Politique

Nouveau gouvernement : une coalition LR/PS est-elle possible ?

Alors que les tractations pour rechercher l’équilibre du futur gouvernement sont parties pour durer, les prémices d’une division sur l’opportunité de gouverner avec la gauche, apparaissent au sein de LR. Les dirigeants sont reçus à l’Elysée ce vendredi à 20 heures. On vous dévoile les trois priorités sur lesquelles vont insister les ténors du parti.

Le