Quand les Russes franchissent le pont

Quand les Russes franchissent le pont

19 km, c'est la longueur du nouveau pont qui relie la Crimée à la Russie. Voulu par Vladimir Poutine il entérine l'annexion, contestée, de cette province ukrainienne par Moscou. L'Info dans le rétro revient sur inauguration par le président russe nouvellement réélu. Une démonstration de force qui en rappelle une autre, avec l'inauguration d'un pont construit par le génie de l'armée rouge en 1946 à Bratislava et qui illustrait la mainmise de l'URSS sur la Tchécoslovaquie.
Public Sénat

Par Adrien BAGET

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

"L’autre info dans le rétro cette semaine nous emmène en Crimée. L’image de Vladimir Poutine en aventurier vêtu d’un blouson, pantalon relevé ouvrant la route à un convoi sur un pont construit par son pays. Une manière d’inaugurer en grande pompe un ouvrage d’art et de souligner la revendication de souveraineté de la Russie sur cet espace disputé avec l’Ukraine. Une impression impérialiste, qui n’est pas sans rappeler une autre image sur autre un pont, beaucoup plus ancienne.

C’était à Bratislava, en 1946 et le maréchal soviétique Koniev, libérateur de la Tchécoslovaquie, était accompagné par le Premier ministre et les autorités communistes tchèques. La traversée collective du pont, en marchant bien en rang, la coupure du ruban, tout était fait dans la plus belle tradition de lancement des grands ouvrages d’art. L’image de 1946 manifestait déjà la mainmise du géant soviétique sur les Tchèques et au-delà sur toute l’Europe de l’Est. L’image de Vladimir Poutine aujourd’hui exprime un impérialisme, la différence entre les deux tient dans la justification par le communisme comme idéologie internationaliste alors que Vladimir Poutine avance sans fard…sans rien afficher d’autre que sa force."

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Quand les Russes franchissent le pont
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Quand les Russes franchissent le pont
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le