Quand Manuel Valls serrait la main de Benoît Hamon au soir de la primaire

Quand Manuel Valls serrait la main de Benoît Hamon au soir de la primaire

Manuel Valls a annoncé qu’il votera Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle. Deux mois plus tôt, il serrait la main de Benoît Hamon au soir de la primaire de gauche.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’ancien premier Manuel Valls a annoncé qu’il votera pour Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle et a exprimé un désaccord profond avec le programme de Benoît Hamon.

Deux mois plus tôt, au soir de la primaire de gauche, Manuel Valls posait devant les photographes avec Benoît Hamon et Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste, pour symboliser l’union du parti autour du vainqueur de la primaire. Même si le sourire de Manuel Valls était crispé, la poignée de main symbolique entre les deux hommes devait permettre d’oublier les désaccords des débats de la primaire. Les deux hommes se sont même échangé des accolades amicales.

Lors de la primaire de gauche, Manuel Valls avait toujours rappelé son esprit de loyauté et de respect de ses engagements. Il avait même assuré que la primaire permettait de “créer un esprit d’unité”...

Dans la même thématique

France Point presse Michel BARNIER a l INES du Technolac Bourget du Lac
3min

Politique

Gouvernement Barnier : « Les communistes ne sont pas dans une logique de censure a priori », précise Cécile Cukierman

Reçus par Michel Barnier, les responsables communistes ont rappelé au nouveau Premier ministre leurs lignes rouges, alors que la majorité des membres du Nouveau Front populaire annonce déjà vouloir censurer le futur gouvernement. Interrogée par Public Sénat, Cécile Cukierman, présidente du groupe communiste au Sénat, reconnaît néanmoins des « diagnostics partagés » avec le nouveau locataire de Matignon sur la situation du pays.

Le

Quand Manuel Valls serrait la main de Benoît Hamon au soir de la primaire
6min

Politique

« L’époque où il y avait des ministres qui étaient maires, ça marchait pas mal ! » lance David Lisnard

Face aux conséquences d’une « dissolution insensée », cause de « dangerosité et d’instabilité », le président LR de l’Association des maires de France veut faire des communes « un pôle de stabilité », rejetant toute responsabilité des collectivités dans le dérapage des finances publiques. Reçu par Michel Barnier ce mardi, il assure ne rien « attendre ».

Le

Paris: Parti socialiste nouveaux deputes legislatives Assemblee nationale
6min

Politique

Destitution : la procédure jugée recevable par le Bureau de l’Assemblée nationale divise les parlementaires PS

Pour la première fois sous la Ve République, une proposition de résolution visant à « engager la procédure de destitution » du chef de l’Etat a été jugée recevable par le Bureau de l’Assemblée nationale. Les trois membres socialistes du Bureau ont voté en faveur de la recevabilité mais cette position ne fait pas l’unanimité au sein du PS.

Le