Quand Philippe Poutou a les honneurs du New York Times
La performance du candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou, lors du débat télévisé diffusé ce mardi sur BFM TV et C News, est parvenue jusqu’aux oreilles du New York Times, qui le présente en « héros du peuple », face aux élites politiques corrompues.

Quand Philippe Poutou a les honneurs du New York Times

La performance du candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou, lors du débat télévisé diffusé ce mardi sur BFM TV et C News, est parvenue jusqu’aux oreilles du New York Times, qui le présente en « héros du peuple », face aux élites politiques corrompues.
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Soit dit en vous offensant : le candidat ouvrier qui fait éclater la bulle de l’élite politique française », publié ce jeudi dans le New York Times, présente le candidat du NPA, Philippe Poutou, en « héros du peuple ». Il serait « celui qui dit la vérité brute, ce que pensent beaucoup de Françaises et de Français : la corruption de la classe politique, engoncée dans ses privilèges, est manifeste. » Le New York Times regrette par ailleurs que « les scandales de corruption (...) soient généralement tabous et dissimulés derrière l’extérieur propre sur soi des débats. »

« Une attaque nucléaire contre Marine Le Pen »

Lorsque le candidat du NPA a déclaré « nous, quand on est convoqué par la police, nous n’avons pas d’immunité ouvrière, on y va », faisant référence au refus de Marine Le Pen de se présenter à la convocation devant les juges, le quotidien new-yorkais salue « une attaque nucléaire » contre Marine Le Pen. La candidate du Front national a, en effet, fait sien dans ses meetings le slogan « au nom du peuple », rappelle le New York Times.

« Il n’a fallu qu’une minute à Philippe Poutou (...) pour crever la bulle des gros candidats, qui se protègent mutuellement » a conclu le quotidien, félicitant le candidat qui a réussi à « faire taire Marine Le Pen » et à « décrocher un sourire crispé à François Fillon, qui a menacé, en bougonnant dans sa barbe, de lui intenter un procès. » Par ailleurs, le refus du candidat du NPA d’utiliser les prénoms de ses concurrents, parlant de « Le Pen » et de « Fillon », a retenu l’attention du New York Times.

Les médias français pointés du doigt

Le quotidien a raillé « les présentateurs, au look impeccable », qui ont répondu à Philippe Poutou avec « des sourires figés et condescendants », ainsi que les éditorialistes qui ont fait la morale au candidat après le débat, « en pleurnichant ».

L’intervention d’Anna Cabana sur BFMTV ce mercredi, qui a jugé que « Philippe Poutou s'était conduit de manière irrespectueuse », jugeant qu’ « il y a un irrespect dans sa posture de bout en bout, et une forme d'indignité par rapport à la solennité d'un débat présidentiel » a attiré les foudres du New York Times. Cette intervention montre, pour le quotidien new-yorkais, le décalage entre la réaction des médias traditionnels français et les réactions sur les réseaux sociaux.

Interrogé par le New York Times, Philippe Poutou a déclaré avoir dit, lors du débat, « ce que les gens pensent », déplorant que « ces choses-là ne [soient] jamais dites frontalement aux hommes politiques. »

 

« Disrespect Intended: Mechanic-Candidate Bursts French Political Elite’s Bubble » (« Soit dit en vous offensant : le candidat ouvrier qui fait éclater la bulle de l’élite politique française ») est paru le 6 avril 2017 dans le New York Times.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le