Quand Rugy voulait fermer toutes les centrales nucléaires d’ici 2040

Quand Rugy voulait fermer toutes les centrales nucléaires d’ici 2040

Fermeture des centrales nucléaires en 2040, 100% d’énergies renouvelables en 2050, ne vendre que des voitures électriques ou...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Fermeture des centrales nucléaires en 2040, 100% d’énergies renouvelables en 2050, ne vendre que des voitures électriques ou hybrides en 2025 : les propositions du nouveau ministre de la Transition écologique, François de Rugy, lorsqu’il était candidat à la primaire socialiste en 2016.

L'ancien député écologiste avait terminé cinquième des huit candidats du premier tour des primaires de la gauche, avec 3,81% des voix. François de Rugy avait ensuite refusé de soutenir le vainqueur de la primaire, Benoit Hamon, pour rallier la candidature d'Emmanuel Macron.

Extraits de son programme d'alors :

- Énergies renouvelables : François de Rugy promet "d'atteindre une production électrique 100% renouvelable d'ici 2050". Cet objectif dépasse celui des 32% d'énergies renouvelables d'ici 2030, inscrits dans la loi de transition énergétique de 2015 et repris par le candidat Emmanuel Macron.

- Nucléaire : le candidat reprend à son compte l'objectif de baisse du nucléaire à 50% de la production électrique en 2025, inscrit dans la loi de transition énergétique de 2015, et que Nicolas Hulot, devenu ministre, jugera "difficile" à atteindre. François de Rugy va même plus loin en visant la disparition de toutes les centrales nucléaires "à l'horizon 2040".

- Transports : il faut que "d'ici 2025, toutes les voitures neuves vendues en France soient électriques ou hybrides" afin d'atteindre "zéro émission sur les routes de France d'ici 2040".

- Logement : "jusqu’à 100 milliards d'euros de travaux" dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments, financés par des emprunts à long termes.

- Alimentation : des repas "100% biologiques dans les cantines scolaires en 5 ans".

- Condition animale : en faire "une des grandes causes du quinquennat" avec la création d'un "défenseur des droits des animaux, indépendant" qui aurait le "pouvoir de demander des mesures de fermeture administrative immédiate d’abattoirs dans lesquels auraient été constatées des formes récurrentes de maltraitance".

- Végétalisation des villes : "fixer une surface minimale d'espaces verts par habitants" et "sanctionner" financièrement les villes qui ne respectent pas cette obligation.

Dans la même thématique

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

Quand Rugy voulait fermer toutes les centrales nucléaires d’ici 2040
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le