Quand une sénatrice comprend que le donneur lors d’une PMA doit ressembler physiquement à l’un des deux parents : « Je le découvre, comme quoi c’est important de débattre ! »
« Nous l’avons choisi ». Voici la phrase qui pose le plus de problèmes aux anti-PMA pour toutes. Choisir les caractéristiques du donneur rapproche-t-il de l’eugénisme ? Dialogue Citoyen aura été pour la sénatrice Laurence Cohen, l’occasion d’apprendre que la PMA pour toutes permettra aux femmes de choisir un donneur se rapprochant physiquement de leurs caractéristiques.

Quand une sénatrice comprend que le donneur lors d’une PMA doit ressembler physiquement à l’un des deux parents : « Je le découvre, comme quoi c’est important de débattre ! »

« Nous l’avons choisi ». Voici la phrase qui pose le plus de problèmes aux anti-PMA pour toutes. Choisir les caractéristiques du donneur rapproche-t-il de l’eugénisme ? Dialogue Citoyen aura été pour la sénatrice Laurence Cohen, l’occasion d’apprendre que la PMA pour toutes permettra aux femmes de choisir un donneur se rapprochant physiquement de leurs caractéristiques.
Public Sénat

Par Pauline Vilchez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Maylis Wazé, 41 ans est la maman de Gabin 3 ans. Avec sa compagne Céline, elle a eu recours à une PMA avec un donneur semi-anonyme. « Nous l’avons choisi » explique-t-elle sur le plateau de Dialogue Citoyen. « Les critères sont demandés par l’équipe médicale ».

« Il faut que l’enfant ressemble soit à la maman qui va le porter, soit à la compagne. On ne fait pas les bébés qu'on veut ! »

« Il faut que l’enfant ressemble soit à la maman qui va le porter, soit à la compagne », développe-t-elle. « On ne fait pas les bébés qu’on veut ! ».

En France, pour les couples hétérosexuels infertiles, le choix incombe aux seuls médecins qui, très généralement, suivent un critère de ressemblance physique. En Belgique la règle est la même pour les couples de femmes qui choisissent de recourir à une PMA. Une information dont n’avait pas conscience la sénatrice du Val-de-Marne, Laurence Cohen rattachée au groupe communiste républicain citoyen et écologiste. Elle a avoué ne pas connaître « l’aspect des critères. Je le découvre, comme quoi c’est important de débattre ! ».

« Je ne connaissais pas l'aspect des critères, je le découvre ».

Si elle défend l’extension de la PMA à toutes les femmes, elle se dit en revanche « gênée » sur ce sujet-là. « Ma réflexion se fait par rapport à la GPA. Aujourd'hui au moment où l’on se parle, il y a des usines à GPA où on choisit sur catalogue. C’est une vraie commercialisation et marchandisation du corps ». La sénatrice alerte : « Là, on va choisir untel parce qu’il a les yeux bleus et c’est une marchandisation du corps ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Quand une sénatrice comprend que le donneur lors d’une PMA doit ressembler physiquement à l’un des deux parents : « Je le découvre, comme quoi c’est important de débattre ! »
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le