PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
Francois Xavier Bellamy, MEP and interim president of the Les Republicains (LR) party leaves the party headquarters in Paris on Thursday, June 13, 2024. Philemon Henry/Sipa Francois Xavier Bellamy, eurodepute et president par interim du parti Les Republicains (LR) sort du siege du parti a Paris, jeudi 13 juin 2024. Philemon Henry/Sipa//HENRYPHILEMON_1306.12771/Credit:Philemon Henry/SIPA/2406131830

Quand une sénatrice LR reçoit sa carte d’adhérent LR… trois fois

C’est d’abord avec une forme d’amusement, puis d’étonnement, que la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat a reçu à trois reprises sa carte de membre des LR. Une simple « erreur » isolée, assure la secrétaire départementale LR du Lot-et-Garonne. « L’anecdote » reste néanmoins symptomatique de « la désorganisation » qui touche le parti depuis le départ d’Eric Ciotti avec pertes et fracas… et fichiers.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dans la campagne qui oppose Bruno Retailleau à Laurent Wauquiez, l’une des clefs du scrutin passe par le nombre de cartes d’adhérents. Chaque camp mobilise ses sympathisants, ses militants, pour « faire des cartes ». Autrement dit, les inciter à prendre, ou reprendre, leur carte chez les LR d’ici la date limite du 17 avril. Car seuls les adhérents peuvent voter les 17 et 18 mai, jours du scrutin.

« J’ai reçu ma nouvelle carte, puis deux jours après, une deuxième… Et une troisième une semaine après ! »

A ce petit jeu, la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat confie à publicsenat.fr avoir gagné… trois fois. « J’ai reçu ma nouvelle carte, puis deux jours après, j’ai reçu une deuxième carte… Et une troisième une semaine après ! Les trois à mon nom. Il y avait deux cartes identiques, avec le même numéro, et une autre différente. Il n’y a pourtant qu’une Christine Bonfanti-Dossat. C’est bizarre. Je pourrai voter pour l’un et pour l’autre », plaisante celle qui n’a « pris partie ni pour l’un, ni pour l’autre. Ce sont des amis de cœur tous les deux », dit avec une certaine bonhomie la secrétaire départementale LR du Lot-et-Garonne.

La sénatrice a évidemment « signalé l’erreur au siège. J’ai fait la photo de mes cartes, recto verso, et je leur ai envoyé. Je n’ai pas eu d’explication, si ce n’est qu’ils étaient vraiment désolés », raconte Christine Bonfanti-Dossat. Qu’on se rassure, la sénatrice du Lot-et-Garonne n’a gardé qu’une carte, mais « quelqu’un de malhonnête pourrait voter deux fois », raille Christine Bonfanti-Dossat, qui assure ne pas avoir entendu parler d’autres erreurs de ce type. Tant que les chiens ne peuvent voter, tout va bien.

Pas de risque de « faire voter son chien »

L’histoire est néanmoins symptomatique de l’état du parti. « La désorganisation est palpable », reconnaît la sénatrice LR, « dans cette une période intermédiaire, entre l’après Ciotti, et en attendant un nouveau président ». Elle rappelle qu’« Eric Ciotti est parti avec tous les fichiers. Donc ceux qui restent là ont pour mission de récupérer tout ça. Il y a des doublons. Dès que nous aurons notre président, les choses se passeront beaucoup mieux ».

Mais la sénatrice ne veut pas donner plus d’importance à cette triple carte. « Ce n’est pas grave du tout », assure Christine Bonfanti-Dossat. « Les cartes avec un même numéro ne pourraient pas voter deux fois », ajoute l’élue, « ni même faire voter son chien », comme on l’a reproché à Valérie Pécresse, sourit la sénatrice LR, qui garde son sens de l’humour. Autrement dit, il n’y a « pas du tout » d’impact sur le vote. « Il n’y a pas la volonté, dans aucun cas, de faire ce genre de manipulation. En tant que secrétaire départementale, j’y veille, avec mon président », insiste la sénatrice du Lot-et-Garonne, qui conclut : « C’est une petite anecdote insolite, ça m’a amusé. In fine, les choses sont rétablies ». (W) ouf.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le