PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
Francois Xavier Bellamy, MEP and interim president of the Les Republicains (LR) party leaves the party headquarters in Paris on Thursday, June 13, 2024. Philemon Henry/Sipa Francois Xavier Bellamy, eurodepute et president par interim du parti Les Republicains (LR) sort du siege du parti a Paris, jeudi 13 juin 2024. Philemon Henry/Sipa//HENRYPHILEMON_1306.12771/Credit:Philemon Henry/SIPA/2406131830

Quand une sénatrice LR reçoit sa carte d’adhérent LR… trois fois

C’est d’abord avec une forme d’amusement, puis d’étonnement, que la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat a reçu à trois reprises sa carte de membre des LR. Une simple « erreur » isolée, assure la secrétaire départementale LR du Lot-et-Garonne. « L’anecdote » reste néanmoins symptomatique de « la désorganisation » qui touche le parti depuis le départ d’Eric Ciotti avec pertes et fracas… et fichiers.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dans la campagne qui oppose Bruno Retailleau à Laurent Wauquiez, l’une des clefs du scrutin passe par le nombre de cartes d’adhérents. Chaque camp mobilise ses sympathisants, ses militants, pour « faire des cartes ». Autrement dit, les inciter à prendre, ou reprendre, leur carte chez les LR d’ici la date limite du 17 avril. Car seuls les adhérents peuvent voter les 17 et 18 mai, jours du scrutin.

« J’ai reçu ma nouvelle carte, puis deux jours après, une deuxième… Et une troisième une semaine après ! »

A ce petit jeu, la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat confie à publicsenat.fr avoir gagné… trois fois. « J’ai reçu ma nouvelle carte, puis deux jours après, j’ai reçu une deuxième carte… Et une troisième une semaine après ! Les trois à mon nom. Il y avait deux cartes identiques, avec le même numéro, et une autre différente. Il n’y a pourtant qu’une Christine Bonfanti-Dossat. C’est bizarre. Je pourrai voter pour l’un et pour l’autre », plaisante celle qui n’a « pris partie ni pour l’un, ni pour l’autre. Ce sont des amis de cœur tous les deux », dit avec une certaine bonhomie la secrétaire départementale LR du Lot-et-Garonne.

La sénatrice a évidemment « signalé l’erreur au siège. J’ai fait la photo de mes cartes, recto verso, et je leur ai envoyé. Je n’ai pas eu d’explication, si ce n’est qu’ils étaient vraiment désolés », raconte Christine Bonfanti-Dossat. Qu’on se rassure, la sénatrice du Lot-et-Garonne n’a gardé qu’une carte, mais « quelqu’un de malhonnête pourrait voter deux fois », raille Christine Bonfanti-Dossat, qui assure ne pas avoir entendu parler d’autres erreurs de ce type. Tant que les chiens ne peuvent voter, tout va bien.

Pas de risque de « faire voter son chien »

L’histoire est néanmoins symptomatique de l’état du parti. « La désorganisation est palpable », reconnaît la sénatrice LR, « dans cette une période intermédiaire, entre l’après Ciotti, et en attendant un nouveau président ». Elle rappelle qu’« Eric Ciotti est parti avec tous les fichiers. Donc ceux qui restent là ont pour mission de récupérer tout ça. Il y a des doublons. Dès que nous aurons notre président, les choses se passeront beaucoup mieux ».

Mais la sénatrice ne veut pas donner plus d’importance à cette triple carte. « Ce n’est pas grave du tout », assure Christine Bonfanti-Dossat. « Les cartes avec un même numéro ne pourraient pas voter deux fois », ajoute l’élue, « ni même faire voter son chien », comme on l’a reproché à Valérie Pécresse, sourit la sénatrice LR, qui garde son sens de l’humour. Autrement dit, il n’y a « pas du tout » d’impact sur le vote. « Il n’y a pas la volonté, dans aucun cas, de faire ce genre de manipulation. En tant que secrétaire départementale, j’y veille, avec mon président », insiste la sénatrice du Lot-et-Garonne, qui conclut : « C’est une petite anecdote insolite, ça m’a amusé. In fine, les choses sont rétablies ». (W) ouf.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Quand une sénatrice LR reçoit sa carte d’adhérent LR… trois fois
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le