Quatennens dénonce “une justice d’exception” vis-à-vis de LFI

Quatennens dénonce “une justice d’exception” vis-à-vis de LFI

Adrien Quatennens, député LFI du Nord, a dénoncé mercredi "une justice d'exception" vis-à-vis de son parti, en évoquant le ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Adrien Quatennens, député LFI du Nord, a dénoncé mercredi "une justice d'exception" vis-à-vis de son parti, en évoquant le "procès politique" qui va être intenté en septembre à Jean-Luc Mélenchon et cinq autres responsables insoumis.

"C'est un procès politique" et "une justice d'exception vis-à-vis de La France insoumise", car "ce qui va se passer les 19 et 20 septembre est inédit et n'a rien à voir avec le fond de l'affaire", a affirmé le député Insoumis sur RMC et BFMTV. La justice est-elle politisée en France ? "Clairement oui", a-t-il répondu.

Jean-Luc Mélenchon et cinq de ses proches, dont les députés Alexis Corbière et Bastien Lachaud, ainsi que l'eurodéputé Manuel Bompard, comparaîtront ces deux jours-là pour les accrochages ayant émaillé les perquisitions au domicile du chef de file de LFI et au siège du mouvement le 16 octobre dernier.

Ces perquisitions avaient été menées dans le cadre d'enquêtes préliminaires sur les comptes de campagne de 2017 et sur les conditions d'emploi d'assistants d'eurodéputés.

"Sur les assistants parlementaires, Jean-Luc Mélenchon n'a jamais été mis en cause par le Parlement européen, contrairement à Mme (Sylvie) Goulard, blanchie par le parlement" lors de sa candidature à la Commission de Bruxelles, a-t-il argué.

De plus, "dix-neuf députés européens ont été dénoncés par une ex-eurodéputée FN (sur les conditions d'emploi de leurs assistants) mais seul (Mélenchon) a été perquisitionné à son domicile privé. Quant à nos comptes de campagne, ils ont été validés par la commission des comptes", alors que "les comptes de campagne d'Emmanuel Macron ont été signalés", a-t-il ajouté.

Selon Adrien Quatennens, "les moyens déployés (contre LFI) sont sans commune mesure aux faits reprochés".

"Il y a dans ce pays une pente glissante et un usage des moyens de police et de justice pour réprimer les oppositions et quand Mme (Nicole) Belloubet (ministre de la Justice) nous fait son numéro de claquettes sur l'indépendance de la justice, elle sait que toute la justice n'est pas indépendante. Le parquet en France n'est pas indépendant", a-t-il insisté.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le