Quatennens : La France insoumise « appelle les gens » à « venir avec elle » dans les conseils municipaux
"On appelle les gens à venir avec nous au conseil municipal": le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé...

Quatennens : La France insoumise « appelle les gens » à « venir avec elle » dans les conseils municipaux

"On appelle les gens à venir avec nous au conseil municipal": le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"On appelle les gens à venir avec nous au conseil municipal": le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé dimanche que la stratégie du mouvement pour les élections municipales de mars sera de "pousser à fond le curseur de la démocratie".

Alors que la mobilisation des "gilets jaunes" faiblit, le député du Nord, nommé numéro deux du mouvement fin juin après la débâcle des élections européennes de mai (6,3%), a indiqué lors du "Grand rendez-vous" d'Europe1/Cnews/LesEchos que LFI souhaitait "créer les conditions de l'implication du grand nombre" pour l'émergence de "fédérations populaires".

"L'échance municipale peut être l'occasion d'appeler les gens dans leurs communes à venir avec nous au Conseil municipal", a-t-il déclaré.

Il ne faut "plus arriver vers eux en disant +Votez pour nous parce qu'on est les meilleurs et qu'on va respecter notre programme+, ce que tout le monde fait, mais +Vous qui êtes monsieur tout le monde, qui connaissez les problèmes du quotidien, vous représentez, à vous seul sur une liste, beaucoup de monde", a ajouté M. Quatennens.

"La constitution des listes fera partie de la campagne", a-t-il expliqué, souhaitant "pousser à fond le curseur de la démocratie" en "simulant des délibérations de conseil municipal avant même le scrutin", qui seront ensuite proposées au vote des élus une fois les élections passées.

Adrien Quatennens a détaillé une méthode de "conscientisation" à l'occasion de porte-à-porte dans lesquels les militants insoumis proposeront leur appui aux habitants, par exemple "dans toutes ces barres d'immeubles où il y a des bailleurs défaillants" et où "les habitants peuvent s'organiser pour construire un rapport de force et obtenir des réponses".

Au gré de batailles concrètes ainsi organisées, a poursuivi le numéro 2 de LFI, "on va découvrir au fur et à mesure des talents, et partout où l'implication citoyenne se fait, quand ce sera solide, le moment sera venu de proposer aux organisations poliques, syndicales et associatives de venir appuyer ces constructions".

LFI ne cherchera donc pas des alliances de partis avant ce processus, parce qu'"on ne parle pas au pays en parlant de partis et de la gauche", a-t-il jugé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le