Quatennens : La France insoumise « appelle les gens » à « venir avec elle » dans les conseils municipaux
"On appelle les gens à venir avec nous au conseil municipal": le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé...

Quatennens : La France insoumise « appelle les gens » à « venir avec elle » dans les conseils municipaux

"On appelle les gens à venir avec nous au conseil municipal": le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"On appelle les gens à venir avec nous au conseil municipal": le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé dimanche que la stratégie du mouvement pour les élections municipales de mars sera de "pousser à fond le curseur de la démocratie".

Alors que la mobilisation des "gilets jaunes" faiblit, le député du Nord, nommé numéro deux du mouvement fin juin après la débâcle des élections européennes de mai (6,3%), a indiqué lors du "Grand rendez-vous" d'Europe1/Cnews/LesEchos que LFI souhaitait "créer les conditions de l'implication du grand nombre" pour l'émergence de "fédérations populaires".

"L'échance municipale peut être l'occasion d'appeler les gens dans leurs communes à venir avec nous au Conseil municipal", a-t-il déclaré.

Il ne faut "plus arriver vers eux en disant +Votez pour nous parce qu'on est les meilleurs et qu'on va respecter notre programme+, ce que tout le monde fait, mais +Vous qui êtes monsieur tout le monde, qui connaissez les problèmes du quotidien, vous représentez, à vous seul sur une liste, beaucoup de monde", a ajouté M. Quatennens.

"La constitution des listes fera partie de la campagne", a-t-il expliqué, souhaitant "pousser à fond le curseur de la démocratie" en "simulant des délibérations de conseil municipal avant même le scrutin", qui seront ensuite proposées au vote des élus une fois les élections passées.

Adrien Quatennens a détaillé une méthode de "conscientisation" à l'occasion de porte-à-porte dans lesquels les militants insoumis proposeront leur appui aux habitants, par exemple "dans toutes ces barres d'immeubles où il y a des bailleurs défaillants" et où "les habitants peuvent s'organiser pour construire un rapport de force et obtenir des réponses".

Au gré de batailles concrètes ainsi organisées, a poursuivi le numéro 2 de LFI, "on va découvrir au fur et à mesure des talents, et partout où l'implication citoyenne se fait, quand ce sera solide, le moment sera venu de proposer aux organisations poliques, syndicales et associatives de venir appuyer ces constructions".

LFI ne cherchera donc pas des alliances de partis avant ce processus, parce qu'"on ne parle pas au pays en parlant de partis et de la gauche", a-t-il jugé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Problème, son projet nécessite de réviser la Constitution, et le sénateur de Vendée a déjà essayé, sans y parvenir ces dernières années.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Quatennens : La France insoumise « appelle les gens » à « venir avec elle » dans les conseils municipaux
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le