Quatennens (LFI) appelle l’Etat à devenir « employeur en dernier ressort » des chômeurs de longue durée

Quatennens (LFI) appelle l’Etat à devenir « employeur en dernier ressort » des chômeurs de longue durée

Le député LFI Adrien Quatennens a appelé mercredi l'Etat à devenir "employeur en dernier ressort des chômeurs de longue durée",...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LFI Adrien Quatennens a appelé mercredi l'Etat à devenir "employeur en dernier ressort des chômeurs de longue durée", sa collègue Mathilde Panot accusant de son côté le gouvernement de "créer des travailleurs pauvres".

"Pour lutter contre le chômage, (...) je fais une proposition: que l'Etat soit employeur en dernier ressort", a-t-il dit sur France 2, faisant valoir l'expérience zéro chômeur longue durée, "qui peut être généralisée parce que c'est efficace, en plus de la baisse du temps de travail".

Estimant à 15.000 euros l'indemnité annuelle touchée par un chômeur de longue durée, M. Quatennens, nouveau "coordinateur" de La France insoumise, a appelé à "transformer cette indemnité en contrat de travail qui corresponde à des missions qui ne sont pas remplies sur le territoire".

Après la présentation le 18 juin par le gouvernement d'une vaste réforme de l'assurance chômage durcissant les règles d'indemnisation, le député a fustigé la politique d'Emmanuel Macron qui, "au lieu de s'attaquer véritablement à la situation de chômage et au manque de création d'activité pérenne dans notre pays, crée les conditions pour que l'accès à l'indemnité chômage soit durci".

La réforme "passera par décret, on n'en discutera même pas à l'Assemblée nationale", a-t-il aussi dénoncé.

L'ancien député PS Laurent Grandguillaume avait indiqué en mai à l'AFP que l'expérience "Zéro chômeur longue durée", lancée dans dix zones début 2017, devrait faire l'objet d'une nouvelle loi fin 2019 ou début 2020 pour être étendue à de nouveaux territoires qui sont près de 170 à être intéressés.

En septembre 2018, Emmanuel Macron avait annoncé cette extension mais avant d'agir, "le gouvernement attend des éléments d'évaluation début septembre", avait indiqué M. Grandguillaume.

Portée initialement par ATD Quart Monde, l'idée est de créer des entreprises à but d'emploi (EBE) sur des activités utiles à la société et ne concurrençant pas des entreprises existantes. Elles embauchent, sur la base d'un Smic en CDI et sans sélection, des personnes privées d'emploi depuis plus d'un an, à temps complet ou choisi.

Après deux ans d'expérimentation, "sur un objectif cible de 2.000 chômeurs de longue durée identifiés, 800 CDI ont été créés et 350 chômeurs ont bénéficié de la mobilisation pour trouver un emploi classique", avait précisé M. Grandguillaume.

Sa collègue Mathilde Panot, députée LFI du Val-de-Marne, a dénoncé de son côté sur Radio Classique la politique "complètement honteuse" du gouvernement sur les questions de chômage, en accusant celui-ci de "créer des travailleurs pauvres".

"La moitié des chômeurs ne sont pas indemnisés" et parmi "ceux qui le sont, la moitié gagne moins de 950 euros par mois", a-t-elle assuré. "C'est très facile de descendre à 7% (de chômage) si c'est pour créer des travailleurs pauvres", a-t-elle affirmé.

Selon elle, "pour vraiment faire baisser le chômage, il faudrait créer de l'emploi dans la transition écologique, il faudrait baisser le temps de travail pour qu'on travaille moins mais mieux et tous".

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le