Quatennens (LFI) « déçu » par la « charge en règle » de Laurent (PCF) contre Mélenchon

Quatennens (LFI) « déçu » par la « charge en règle » de Laurent (PCF) contre Mélenchon

Le député Insoumis Adrien Quatennens s'est dit dimanche "déçu" par la "charge en règle" menée selon lui par le dirigeant...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Insoumis Adrien Quatennens s'est dit dimanche "déçu" par la "charge en règle" menée selon lui par le dirigeant communiste Pierre Laurent contre Jean-Luc Mélenchon, absent cette année de la Fête de l'Humanité.

M. Laurent, en froid avec le leader de La France insoumise mais connu pour sa réserve quand il s'agit d'en parler, n'a pas mâché ses mots samedi contre celui qu'il a soutenu à la présidentielle. "Personne ne peut prétendre détenir la vérité à lui tout seul", a-t-il lancé, suscitant l'agacement des députés Insoumis qui assistaient à ce discours.

Se sont-ils sentis "piégés" en assistant à ce discours? "Piégés non, déçus oui, assurément", a répondu le député au Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Échos.

"Nous sommes venus à la Fête de l'Huma, comme c'est notre habitude, avec un état d'esprit fraternel", a assuré le député du Nord.

"Jean-Luc Mélenchon était absent, ça faisait longtemps qu'il était appelé à La Réunion (...) il y a une situation sociale (sur l'île) qui nécessitait un déplacement politique", a-t-il souligné, ajoutant qu'il "fallait absolument que le déplacement soit assuré avant la rentrée parlementaire" fin septembre.

Pour M. Quatennens, Pierre Laurent a "beaucoup trop parlé, avec une charge en règle" contre M. Mélenchon, alors qu'il regrettait avant la Fête de l'Huma que "les commentateurs ne parlent" que de son absence.

"Même si c'est dommageable, on ne va pas en faire un incident", a toutefois estimé le député Insoumis.

"Dans l'absolu, nous travaillons avec le Parti communiste", a-t-il ajouté, appelant Pierre Laurent à "ne pas incanter l'unité" mais plutôt de "travailler à ce qu'elle fonctionne".

"N'attendez pas de moi que je tape sur le Parti communiste. C'est le fruit du discours de sa direction, ce n'est pas la tonalité qu'il y a dans les allées", a jugé le député du Nord.

Interrogé sur la critique de M. Laurent visant le refus de M. Mélenchon de dire explicitement qu'il avait voté pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen, M. Quatennens a rétorqué que "le vote est secret". "Je n'ai pas voté pour Marine Le Pen", a-t-il dit, mais, a-t-il ajouté, "vous ne me ferez pas répondre à cette question" sur son éventuel vote pour M. Macron.

"Nous devons respecter le fait que oui, quand Marine Le Pen est au second tour, ce n'est plus un automatisme de faire barrage", a-t-il fait valoir.

Dans la même thématique

Paris: Francois Bayrou discours politique generale  au Senat
4min

Politique

Direct. Suivez le vote du Sénat sur le budget 2025 

Alors que le projet de loi de finances sera voté aujourd'hui au Sénat, l’issue du scrutin fait peu de doutes. La majorité sénatoriale de droite et du centre devrait voter en faveur du budget.

Le

Quatennens (LFI) « déçu » par la « charge en règle » de Laurent (PCF) contre Mélenchon
3min

Politique

Négociations sur le budget : « Il faut savoir être raisonnable dans ses exigences », demande Paul Christophe (Horizons) aux socialistes

Les sénateurs passeront au vote sur le budget ce jeudi après-midi. Malgré plusieurs concessions faites par le gouvernement aux socialistes, le groupe PS au Sénat s’opposera au texte. « À un moment, il faut être responsable : (...) notre pays a besoin d'un budget », regrette le nouveau président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Paul Christophe. Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, le député du Nord estime qu’« énormément d’avancées » ont déjà été apportées à la gauche sur le budget.

Le