Quatennens (LFI) « déçu » par la « charge en règle » de Laurent (PCF) contre Mélenchon
Le député Insoumis Adrien Quatennens s'est dit dimanche "déçu" par la "charge en règle" menée selon lui par le dirigeant...

Quatennens (LFI) « déçu » par la « charge en règle » de Laurent (PCF) contre Mélenchon

Le député Insoumis Adrien Quatennens s'est dit dimanche "déçu" par la "charge en règle" menée selon lui par le dirigeant...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Insoumis Adrien Quatennens s'est dit dimanche "déçu" par la "charge en règle" menée selon lui par le dirigeant communiste Pierre Laurent contre Jean-Luc Mélenchon, absent cette année de la Fête de l'Humanité.

M. Laurent, en froid avec le leader de La France insoumise mais connu pour sa réserve quand il s'agit d'en parler, n'a pas mâché ses mots samedi contre celui qu'il a soutenu à la présidentielle. "Personne ne peut prétendre détenir la vérité à lui tout seul", a-t-il lancé, suscitant l'agacement des députés Insoumis qui assistaient à ce discours.

Se sont-ils sentis "piégés" en assistant à ce discours? "Piégés non, déçus oui, assurément", a répondu le député au Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Échos.

"Nous sommes venus à la Fête de l'Huma, comme c'est notre habitude, avec un état d'esprit fraternel", a assuré le député du Nord.

"Jean-Luc Mélenchon était absent, ça faisait longtemps qu'il était appelé à La Réunion (...) il y a une situation sociale (sur l'île) qui nécessitait un déplacement politique", a-t-il souligné, ajoutant qu'il "fallait absolument que le déplacement soit assuré avant la rentrée parlementaire" fin septembre.

Pour M. Quatennens, Pierre Laurent a "beaucoup trop parlé, avec une charge en règle" contre M. Mélenchon, alors qu'il regrettait avant la Fête de l'Huma que "les commentateurs ne parlent" que de son absence.

"Même si c'est dommageable, on ne va pas en faire un incident", a toutefois estimé le député Insoumis.

"Dans l'absolu, nous travaillons avec le Parti communiste", a-t-il ajouté, appelant Pierre Laurent à "ne pas incanter l'unité" mais plutôt de "travailler à ce qu'elle fonctionne".

"N'attendez pas de moi que je tape sur le Parti communiste. C'est le fruit du discours de sa direction, ce n'est pas la tonalité qu'il y a dans les allées", a jugé le député du Nord.

Interrogé sur la critique de M. Laurent visant le refus de M. Mélenchon de dire explicitement qu'il avait voté pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen, M. Quatennens a rétorqué que "le vote est secret". "Je n'ai pas voté pour Marine Le Pen", a-t-il dit, mais, a-t-il ajouté, "vous ne me ferez pas répondre à cette question" sur son éventuel vote pour M. Macron.

"Nous devons respecter le fait que oui, quand Marine Le Pen est au second tour, ce n'est plus un automatisme de faire barrage", a-t-il fait valoir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Quatennens (LFI) « déçu » par la « charge en règle » de Laurent (PCF) contre Mélenchon
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le