Quatennens (LFI): il faut « entendre la colère des policiers »
Le député LFI Adrien Quatennens a appelé à "entendre la colère des policiers" qui manifestent mercredi pour la première fois...

Quatennens (LFI): il faut « entendre la colère des policiers »

Le député LFI Adrien Quatennens a appelé à "entendre la colère des policiers" qui manifestent mercredi pour la première fois...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LFI Adrien Quatennens a appelé à "entendre la colère des policiers" qui manifestent mercredi pour la première fois depuis 18 ans, mais ajouté qu'il ne fallait "pas s'interdire de dénoncer les dysfonctionnements" au sein de la police.

"Il faut entendre la colère des policiers, elle est réelle dans ce pays", a déclaré sur francinfo le député Insoumis du Nord. A l'appel d'une large intersyndicale, les policiers vont battre le pavé mercredi à Paris pour une "marche de la colère" sur fond de malaise de l'institution, de hausse des suicides et de réforme des retraites.

"Il faut entendre leur souffrance mais, de la même manière, ne pas s'interdire de dénoncer les dysfonctionnements qu'il peut y avoir au sein de la police", a ajouté M. Quatennens.

Le député a égrené les causes de la colère policière: "conditions de travail qui se sont dégradées", "millions d'heures supplémentaires qui ne leur sont toujours pas payées", "vague impressionnante de suicides".

La relation entre La France insoumise et la police n'est pas au beau fixe. Jeudi, une centaine de policiers ont manifesté devant le siège du parti après la diffusion d'une vidéo dans laquelle Jean-Luc Mélenchon qualifiait les forces de l'ordre de "barbares".

"A chaque fois que nous mettons en cause y compris la doctrine de maintien de l'ordre, il faut que les policiers de ce pays entendent que ce ne sont pas eux qui sont visés", a souhaité préciser M. Quatennens. "Nous, politiquement, nous mettons en cause les donneurs d'ordre et le premier d'entre eux, Christophe Castaner", ministre de l'Intérieur.

Il est "absolument irrationnel" de penser qu'il y aurait une "haine anti-flics" au sein de La France insoumise, a assuré le député. Il a cependant dénoncé une "doctrine de maintien de l'ordre" qui "crée le fait que des citoyens finissent par basculer dans la violence".

Partager cet article

Dans la même thématique

Quatennens (LFI): il faut « entendre la colère des policiers »
4min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : comment un amendement voté par le Sénat permet aujourd’hui aux juges de mettre l’ancien Président en prison

[Info PublicSenat.fr] La condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé et exécution provisoire, prononcée par le tribunal de Paris, impose à l’ancien chef de l’Etat d’aller en prison. Largement critiquée par les LR, cette mesure vient pourtant de l’application d’un amendement Renaissance, adopté avec le soutien de la droite sénatoriale, en 2018.

Le

SIPA_ap22985825_000041
3min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : Patrick Kanner écrit à Gérard Larcher pour pointer sa « regrettable prise de position » sur l’exécution provisoire

Le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, a écrit au président du Sénat pour exprimer son désaccord sur des critiques formulées par le sénateur LR des Yvelines sur l’exécution provisoire, qui va mener Nicolas Sarkozy en prison. Son groupe ne veut « pas participer à cette mise en cause qui, finalement, fragilise l’équilibre de nos institutions ».

Le

SIPA_01142444_000056
4min

Politique

Immigration : 86 % de profils dangereux dans les centres de rétention administrative, selon un rapport du Sénat

La promesse du gouvernement en 2023 de doubler la capacité des centres de rétention administrative (CRA) pour atteindre 3 000 places en 2027 ne sera pas tenue. C’est ce qui ressort d’un rapport de la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu, rapporteure spéciale de la mission immigration qui relève que les CRA sont « le moyen le plus sûr » d’exécuter les mesures d’éloignement.

Le