Quatennens (LFI): « Que le gouvernement cesse de dissuader » de manifester le 5 décembre
Adrien Quatennens, numéro deux de la France Insoumise (LFI), a demandé lundi au gouvernement de "cesser de dissuader" les...

Quatennens (LFI): « Que le gouvernement cesse de dissuader » de manifester le 5 décembre

Adrien Quatennens, numéro deux de la France Insoumise (LFI), a demandé lundi au gouvernement de "cesser de dissuader" les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Adrien Quatennens, numéro deux de la France Insoumise (LFI), a demandé lundi au gouvernement de "cesser de dissuader" les Français de manifester le 5 décembre, comme ce fut selon lui le cas samedi pour le premier anniversaire de la mobilisation des "gilets jaunes".

"Je demande au gouvernement de cesser de dissuader" les Français d'aller manifester, "le 5 décembre sera un succès populaire", a affirmé M. Quatennens lors d'une conférence de presse à Paris.

Selon lui, la mobilisation samedi pour le premier anniversaire des +gilets jaunes+ s'est traduite par "un désordre sinon organisé, au moins maintenu" par le gouvernement.

"L'interdiction de manifester à partir de la place d'Italie, à l'heure où la manifestation démarrait, et alors que la mairie de Paris avait prévenu qu'il ne fallait pas permettre la mobilisation sur cette place où se trouvent plusieurs chantiers de construction, a empêché les autres +gilets jaunes+ de manifester. Ca a créé du chaos", a-t-il dénoncé.

La préfecture de police de Paris a demandé "l'annulation" de cette manifestation au départ de la place d'Italie en raison "des exactions et des violences commises". Mais "derrière la question du maintien de l'ordre, c'est le droit de manifester qui a été atteint", a insisté le numéro deux de LFI.

"C'est le rôle de la préfecture de police de garantir le droit à manifester", le préfet Didier "Lallement n'est pas à la hauteur de ses responsabilités", a affirmé M. Quatennens. Son collègue à l'Assemblée, Eric Coquerel, avait demandé quelques heures plus tôt la démission de M. Lallement.

Selon les Insousmis, "la manifestation du 5 décembre sera le démarrage du grand mouvement contre la réforme des retraites" dont "l'objectif inavoué" est de "transférer les retraites vers le privé". "La retraite par points, c'est le travail sans fin", dénoncent-ils également.

LFI prépare avec l'aide d'économistes un "contre-projet", qu'elle présentera d'ici "quelques semaines". Ce plan est "finançable", a assuré M. Quatennens. "Une hausse d'1% des salaires, c'est 2,5 milliards de cotisation en plus. 100.000 emplois créés, c'est 1,3 milliard de cotisations en plus", a-t-il argué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Quatennens (LFI): « Que le gouvernement cesse de dissuader » de manifester le 5 décembre
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Quatennens (LFI): « Que le gouvernement cesse de dissuader » de manifester le 5 décembre
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le