Quelques milliers de « gilets jaunes » défilent malgré la chaleur
Près de six mille "gilets jaunes", selon le ministère de l'Intérieur, ont bravé la chaleur samedi en France et défilé pour leur...

Quelques milliers de « gilets jaunes » défilent malgré la chaleur

Près de six mille "gilets jaunes", selon le ministère de l'Intérieur, ont bravé la chaleur samedi en France et défilé pour leur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Près de six mille "gilets jaunes", selon le ministère de l'Intérieur, ont bravé la chaleur samedi en France et défilé pour leur 33e samedi de manifestation, qui marque un nouveau recul de la mobilisation.

Ils étaient 5.769 au total à manifester en France, selon l'Intérieur, soit presque moitié moins que la semaine dernière. C'est aussi la plus faible mobilisation observée depuis le début du mouvement. La page Facebook du "Nombre jaune" a de son côté décompté 10.224 manifestants.

A Paris, 1.300 personnes ont manifesté dans l'après-midi, selon le ministère de l'Intérieur. La manifestation a pris un tour festif avec un sous-marin jaune en guise de char et artistes donnant de la voix, a constaté l'AFP.

La manifestation avait pour thème la dénonciation des violences policières. Juché sur le char sous-marin, Alain, 54 ans, ex-militaire, a arraché ses médailles qui n'ont pour lui "plus aucune valeur".

Blessé à la gorge le 1er décembre par un tir de LBD, "à 2 millimètres de la carotide", comme en témoigne la cicatrice qu'il montre, il a fait "neuf heures de voiture" pour venir manifester samedi et ne veut "rien lâcher", raconte-t-il à l'AFP.

A Lille (nord), environ 500 "gilets jaunes" ont manifesté, a constaté une journaliste de l'AFP. "On sera d'attaque pour la rentrée", prédit Christine, retraitée, et "obligée de travailler pour compléter" sa pension.

Selon l'un des organisateurs, cinq manifestants ont été interpellés et placés en garde à vue. Il y a eu des dégradations matérielles, feu de poubelles et vitrines brisées. Au moins une manifestante a été blessée.

A Rennes (ouest), selon la préfecture, quelques centaines de "gilets jaunes" ont manifesté. La ville a connu quelques affrontements et des "gilets jaunes" ont tenté de pénétrer dans le centre, interdit de manifestation.

Lancé mi-novembre, le mouvement des "gilets jaunes" organise tous les samedis depuis cette date des manifestations dans toute la France, qui ont parfois été marquées par des violences spectaculaires.

Parti d'un ras-le-bol fiscal et d'une protestation contre la politique sociale du gouvernement, ce mouvement inédit s'est transformé en une contestation protéiforme. La mobilisation s'est toutefois étiolée au fil des mois.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
5min

Politique

Blocus des lycées : dix-huit enquêtes IGPN ouvertes, l’usage des grenades assourdissantes suspendu

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.

Le