Quelques milliers de « gilets jaunes » défilent malgré la chaleur
Près de six mille "gilets jaunes", selon le ministère de l'Intérieur, ont bravé la chaleur samedi en France et défilé pour leur...

Quelques milliers de « gilets jaunes » défilent malgré la chaleur

Près de six mille "gilets jaunes", selon le ministère de l'Intérieur, ont bravé la chaleur samedi en France et défilé pour leur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Près de six mille "gilets jaunes", selon le ministère de l'Intérieur, ont bravé la chaleur samedi en France et défilé pour leur 33e samedi de manifestation, qui marque un nouveau recul de la mobilisation.

Ils étaient 5.769 au total à manifester en France, selon l'Intérieur, soit presque moitié moins que la semaine dernière. C'est aussi la plus faible mobilisation observée depuis le début du mouvement. La page Facebook du "Nombre jaune" a de son côté décompté 10.224 manifestants.

A Paris, 1.300 personnes ont manifesté dans l'après-midi, selon le ministère de l'Intérieur. La manifestation a pris un tour festif avec un sous-marin jaune en guise de char et artistes donnant de la voix, a constaté l'AFP.

La manifestation avait pour thème la dénonciation des violences policières. Juché sur le char sous-marin, Alain, 54 ans, ex-militaire, a arraché ses médailles qui n'ont pour lui "plus aucune valeur".

Blessé à la gorge le 1er décembre par un tir de LBD, "à 2 millimètres de la carotide", comme en témoigne la cicatrice qu'il montre, il a fait "neuf heures de voiture" pour venir manifester samedi et ne veut "rien lâcher", raconte-t-il à l'AFP.

A Lille (nord), environ 500 "gilets jaunes" ont manifesté, a constaté une journaliste de l'AFP. "On sera d'attaque pour la rentrée", prédit Christine, retraitée, et "obligée de travailler pour compléter" sa pension.

Selon l'un des organisateurs, cinq manifestants ont été interpellés et placés en garde à vue. Il y a eu des dégradations matérielles, feu de poubelles et vitrines brisées. Au moins une manifestante a été blessée.

A Rennes (ouest), selon la préfecture, quelques centaines de "gilets jaunes" ont manifesté. La ville a connu quelques affrontements et des "gilets jaunes" ont tenté de pénétrer dans le centre, interdit de manifestation.

Lancé mi-novembre, le mouvement des "gilets jaunes" organise tous les samedis depuis cette date des manifestations dans toute la France, qui ont parfois été marquées par des violences spectaculaires.

Parti d'un ras-le-bol fiscal et d'une protestation contre la politique sociale du gouvernement, ce mouvement inédit s'est transformé en une contestation protéiforme. La mobilisation s'est toutefois étiolée au fil des mois.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Quelques milliers de « gilets jaunes » défilent malgré la chaleur
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Quelques milliers de « gilets jaunes » défilent malgré la chaleur
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le