Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
Hôtel de Matignon /Credit:JEANNE ACCORSINI/SIPA/2509100955

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.
Emma Bador-Fritche

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La fin des privilèges après Matignon ? Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé sa volonté de supprimer les derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres. Cette mesure viserait à donner l’exemple, dans un contexte où le gouvernement demande des efforts aux Français. Elle relance aussi un débat sensible, celui du coût pour l’État des avantages accordés aux responsables politiques après leur passage au pouvoir. Le Premier ministre a par ailleurs indiqué vouloir réduire le train de vie de l’État, en s’attaquant notamment aux « délégations interministérielles » et aux « offices » qui se sont multipliés au fil du temps.

Pas de retraite à vie

Contrairement à une idée reçue persistante, ni les ministres ni les Premiers ministres ne bénéficient d’une retraite automatique et garantie à vie. Leur pension dépend de la durée de leurs fonctions.  Ils perçoivent pendant 3 mois une indemnité de départ qui est équivalente à leurs salaires en tant que ministre. Ceux qui ont été parlementaires avant d’entrer au gouvernement continuent par ailleurs à cotiser à leur régime de retraite spécifique.

Les avantages des anciens Premiers ministres

Certains privilèges existent toutefois pour les anciens chefs du gouvernement. Ils peuvent obtenir une voiture avec chauffeur, accordée sur demande. Ils ont aussi droit à un secrétaire particulier, mais seulement pendant dix ans et jusqu’à l’âge de 67 ans. Michel Barnier et François Bayrou ne peuvent donc pas en bénéficier. Enfin, ils disposent d’une protection policière, comme les anciens ministres de l’Intérieur ou d’autres personnalités menacées.

Ces dispositifs concernent actuellement 17 anciens Premiers ministres. Leur coût est estimé à 4,5 millions d’euros par an, dont 3 millions uniquement pour la sécurité. En 2019, la protection de 10 anciens Premiers ministres représentait déjà une dépense de 2,8 millions d’euros.

Les anciens ministres

Pour les ministres, la situation est beaucoup plus stricte. Une fois sortis du gouvernement, ils perdent tous les avantages liés à leurs fonctions. Finis le logement de fonction, les billets de train gratuits et le véhicule avec chauffeur. Ils peuvent uniquement bénéficier de trois mois de salaire, à condition de ne pas avoir retrouvé d’emploi ou de siège parlementaire.

Sébastien Lecornu a enfin précisé qu’il ne comptait pas revenir sur les avantages accordés aux anciens chefs de l’État, estimant que « beaucoup de choses ont déjà été réglées » à leur sujet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le