Quels sont les pouvoirs du président du conseil départemental ?
Les 20 et 27 juin prochains, vous allez élire vos conseillers départementaux. Mais le président du conseil département, comment est-il élu ? Quelles sont ses fonctions ? Eléments de réponse, avec le 11ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA, pour tout savoir sur les élections départementales et régionales.

Quels sont les pouvoirs du président du conseil départemental ?

Les 20 et 27 juin prochains, vous allez élire vos conseillers départementaux. Mais le président du conseil département, comment est-il élu ? Quelles sont ses fonctions ? Eléments de réponse, avec le 11ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA, pour tout savoir sur les élections départementales et régionales.
Public Sénat

Par Louis Mollier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier acte du conseil départemental, après avoir été élu, est d’élire son président à la majorité absolue.

Le président du conseil départemental ne peut pas exercer d’autres mandats nationaux ou d’autres mandats exécutifs locaux. Il ne peut donc pas être maire, mais il peut être conseiller municipal.

Le président du conseil départemental représente le pouvoir exécutif du département, et il est aussi le chef de l’administration locale.

Il nomme les fonctionnaires du département comme les agents d’entretien des collèges par exemple. Il possède aussi des pouvoirs de police en matière de circulation sur les routes départementales notamment.

Son poste n’est pour autant purement administratif. C’est une fonction aux responsabilités politiques importantes, associée à une indemnité de 5639 euros brut mensuels, peu importe la taille du département.

Depuis 2015, les conseils départementaux élus sont forcément paritaires. Il y a bien autant de femmes que d’hommes dans les conseils départementaux, mais à leur tête c’est une autre histoire. Aujourd’hui sur 100 départements français, seuls 16 sont présidés par des femmes.

Les présidents des conseils départementaux sont aujourd’hui rarement des personnalités politiques nationales. Les réformes autour du cumul des mandats ont obligé les hommes et les femmes politiques français à choisir entre leur mandat de parlementaire et leur participation à un exécutif local. Dans le cas des grandes régions, cela a recentré des figures politiques nationales sur leurs fonctions régionales.

Mais dans le cas des départements, plus nombreux et donc d’une importance politique moindre, cela a plutôt conduit les hommes et les femmes politiques qui exerçaient par ailleurs un mandat de parlementaire, à démissionner de la présidence de leur conseil départemental.

Au sein des présidents des conseils départementaux élus en 2015, Damien Abad a par exemple démissionné de la présidence du conseil départemental de l’Ain pour devenir député et président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale. De même pour Eric Ciotti dans les Alpes-Maritimes, lui aussi député LR.

Au Sénat, Albéric de Montgolfier a lui aussi dû démissionner de la présidence du conseil départemental d’Eure-et-Loir afin de rester sénateur Les Républicains. Tout comme le sénateur LR René-Paul Savary dans la Marne.

Le mandat de président du conseil départemental était déjà un mandat d’élu local, mais les réformes sur le cumul des mandats l’ont confirmé dans ce rôle d’élu de terrain, plus que comme une figure politique nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Quels sont les pouvoirs du président du conseil départemental ?
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le