Quels sont les pouvoirs du président du conseil départemental ?
Les 20 et 27 juin prochains, vous allez élire vos conseillers départementaux. Mais le président du conseil département, comment est-il élu ? Quelles sont ses fonctions ? Eléments de réponse, avec le 11ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA, pour tout savoir sur les élections départementales et régionales.

Quels sont les pouvoirs du président du conseil départemental ?

Les 20 et 27 juin prochains, vous allez élire vos conseillers départementaux. Mais le président du conseil département, comment est-il élu ? Quelles sont ses fonctions ? Eléments de réponse, avec le 11ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA, pour tout savoir sur les élections départementales et régionales.
Public Sénat

Par Louis Mollier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier acte du conseil départemental, après avoir été élu, est d’élire son président à la majorité absolue.

Le président du conseil départemental ne peut pas exercer d’autres mandats nationaux ou d’autres mandats exécutifs locaux. Il ne peut donc pas être maire, mais il peut être conseiller municipal.

Le président du conseil départemental représente le pouvoir exécutif du département, et il est aussi le chef de l’administration locale.

Il nomme les fonctionnaires du département comme les agents d’entretien des collèges par exemple. Il possède aussi des pouvoirs de police en matière de circulation sur les routes départementales notamment.

Son poste n’est pour autant purement administratif. C’est une fonction aux responsabilités politiques importantes, associée à une indemnité de 5639 euros brut mensuels, peu importe la taille du département.

Depuis 2015, les conseils départementaux élus sont forcément paritaires. Il y a bien autant de femmes que d’hommes dans les conseils départementaux, mais à leur tête c’est une autre histoire. Aujourd’hui sur 100 départements français, seuls 16 sont présidés par des femmes.

Les présidents des conseils départementaux sont aujourd’hui rarement des personnalités politiques nationales. Les réformes autour du cumul des mandats ont obligé les hommes et les femmes politiques français à choisir entre leur mandat de parlementaire et leur participation à un exécutif local. Dans le cas des grandes régions, cela a recentré des figures politiques nationales sur leurs fonctions régionales.

Mais dans le cas des départements, plus nombreux et donc d’une importance politique moindre, cela a plutôt conduit les hommes et les femmes politiques qui exerçaient par ailleurs un mandat de parlementaire, à démissionner de la présidence de leur conseil départemental.

Au sein des présidents des conseils départementaux élus en 2015, Damien Abad a par exemple démissionné de la présidence du conseil départemental de l’Ain pour devenir député et président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale. De même pour Eric Ciotti dans les Alpes-Maritimes, lui aussi député LR.

Au Sénat, Albéric de Montgolfier a lui aussi dû démissionner de la présidence du conseil départemental d’Eure-et-Loir afin de rester sénateur Les Républicains. Tout comme le sénateur LR René-Paul Savary dans la Marne.

Le mandat de président du conseil départemental était déjà un mandat d’élu local, mais les réformes sur le cumul des mandats l’ont confirmé dans ce rôle d’élu de terrain, plus que comme une figure politique nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Quels sont les pouvoirs du président du conseil départemental ?
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le