Quels sont les pouvoirs du président du conseil régional ?
Les présidents des conseils régionaux sont souvent des personnalités politiques nationales… Et pourtant, les fonctions qu’ils exercent sont parfois mal connues. Quelles sont les compétences du président du conseil régional ? Comment est-il élu ? Eléments de réponse dans le 8ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA pour tout savoir sur les élections régionales et départementales.

Quels sont les pouvoirs du président du conseil régional ?

Les présidents des conseils régionaux sont souvent des personnalités politiques nationales… Et pourtant, les fonctions qu’ils exercent sont parfois mal connues. Quelles sont les compétences du président du conseil régional ? Comment est-il élu ? Eléments de réponse dans le 8ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA pour tout savoir sur les élections régionales et départementales.
Public Sénat

Par Louis Mollier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier acte du conseil régional est d’élire son président à la majorité absolue. Le président du conseil régional ne peut pas exercer d’autre mandat national ou d’autre mandat exécutif local. On ne peut donc pas à la fois être président du conseil régional et maire, mais on peut en revanche exercer un mandat de conseiller municipal.

Le président du conseil régional représente le pouvoir exécutif de la région, il prépare les délibérations du conseil régional, l’appelle à se réunir en plénière et exécute ses décisions. Il est le chef de l’administration locale et est ainsi chargé de nommer les fonctionnaires de la région, des agents d’entretien des lycées aux gardes champêtres.

Le poste de président du conseil régional n’est pas pour autant un poste administratif. C’est un poste aux responsabilités politiques importantes associé à une indemnité de 5640 euros brut mensuels, peu importe la taille de la région.

D’ailleurs, les présidents de conseil régional sont souvent des personnalités politiques nationales, comme Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, Hervé Morin ou encore Xavier Bertrand, tous anciens ministres. Jean-Yves Le Drian était lui aussi président du conseil régional de Bretagne avant de démissionner pour endosser pleinement ses fonctions de ministre des Affaires étrangères en 2017.

Cette visibilité politique des présidents de conseil régional est d’autant plus forte que la réforme de 2015 a réduit le nombre de régions métropolitaines de 22 à 13, augmentant considérablement le poids politique et le budget des « grandes régions » nouvellement créées.

L’interdiction de cumuler les fonctions exécutives locales oblige aussi en quelque sorte les présidents de conseil régional à « choisir » entre leurs mandats locaux, ce qui les rend plus identifiables au niveau régional. Dans les années 1970 et 1980, Gaston Defferre et Jacques Chaban-Delmas étaient ainsi respectivement plus connus comme maires de Marseille et de Bordeaux que comme président du conseil régional de Paca et d’Aquitaine. Tandis qu’aujourd’hui, c’est en tant que président du conseil régional des Hauts-de-France que Xavier Bertrand annonce sa candidature à la présidentielle. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

Quels sont les pouvoirs du président du conseil régional ?
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le