« Qu’est-ce qu’être Français ? » : « Le Premier ministre fera une déclaration tout début avril », annonce Sophie Primas

Invitée de la matinale de Public Sénat, Sophie Primas a annoncé que le débat sur l’identité nationale, voulu par François Bayrou, sera lancé « début avril ».
Camille Gasnier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le 27 février, dans une interview au Figaro, le Premier ministre avait déclaré vouloir qu’un débat autour de la question de « qu’est-ce qu’être Français » ait lieu. Cette annonce a été faite au lendemain de l’adoption à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi qui restreint le droit du sol à Mayotte. Olivier Faure avait assuré, au micro de RMC, que la discussion sur l’identité nationale n’était pas « taboue » ne souhaitant pas « fuir » cette question qu’il qualifie de « piégée ». Jean-Luc Mélenchon avait fustigé cette proposition et les propos du secrétaire du Parti socialiste.

« Il est toujours d’actualité, c’est un engagement du Premier ministre »

Ce matin, la porte-parole du gouvernement a apporté des précisions : « Il est toujours d’actualité, c’est un engagement du Premier ministre ». Elle a annoncé que François Bayrou était « en train de travailler sur les modalités » de cette discussion, tout en précisant que ce dernier « fera une déclaration tout début avril », pour lancer cette consultation. Le Premier ministre avait proposé d’ajouter aux « trois vertus républicaines que sont la liberté, l’égalité et la fraternité », « la laïcité et le contrat social ».

Sur le lieu de l’annonce, rien n’est certain. Sophie Primas a assuré que le Premier ministre « choisira bien l’endroit où est faite cette déclaration ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le

Encyclical by Pope Leo XIV
6min

Politique

Encyclique du pape Léon XIV : « Une mise en garde contre la culture de la performance et de l’optimisation permanente »

Dans l'encyclique « Magnifica Humanitas » (Humanité magnifique) publiée ce lundi, le pape Léon XIV a appelé, dans son premier texte majeur, à « désarmer » l'intelligence artificielle (IA) pour « l'empêcher de dominer l'humain ». Pour Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation et expert dans les nouvelles technologies auprès du Saint-Siège, il s’agit d’un nouveau chapitre important de la doctrine sociale de l’Église. Entretien.

Le

« Qu’est-ce qu’être Français ? » : « Le Premier ministre fera une déclaration tout début avril », annonce Sophie Primas
3min

Politique

Présidentielle : « Il n’y aura qu’un seul candidat du bloc central et ça sera Édouard Philippe », veut croire Naïma Moutchou (Horizons)

Invitée de notre matinale, la ministre des Outre-mer est revenue sur le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale qui place son candidat, Édouard Philippe, au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon. Naïma Moutchou estime que le maire du Havre a une longueur d’avance sur ses concurrents et s’imposera comme candidat du bloc central.

Le