Questions d’actualité : Jacqueline Gourault chahutée sur les dotations aux collectivités
Le sénateur LREM de Paris Julien Bargeton interpellait la ministre Jacqueline Gourault sur l’arrêt de la baisse des dotations. Une question et une réponse qui ont créé une certaine agitation dans l’hémicycle du Sénat.

Questions d’actualité : Jacqueline Gourault chahutée sur les dotations aux collectivités

Le sénateur LREM de Paris Julien Bargeton interpellait la ministre Jacqueline Gourault sur l’arrêt de la baisse des dotations. Une question et une réponse qui ont créé une certaine agitation dans l’hémicycle du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Séance animée au Sénat pour la reprise des questions au gouvernement. Pour sa première question, le sénateur (La République en marche) de Paris Julien Bargeton a choisi d’interpeller Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, et spécialisée sur les collectivités locales.

Certaines annonces gouvernementales « ont suscité des interrogations, parfois compréhensibles, et parfois un peu caricaturales », a-t-il exposé. « Le gouvernement a voulu jouer cartes sur table lors de la Conférence nationale des territoires. » Clameur dans l’hémicycle.

L’agitation reprend de plus belle pendant sa question. « Au moment où ce projet de loi de finances met enfin un terme aux baisses de dotations aux collectivités territoriales – ce qui est inédit – pouvez-vous nous assurer que cette stabilité durera pendant tout le quinquennat ? »

Dotations aux collectivités : « Pouvez-vous nous assurer que cette stabilité durera ? », demande Bargeton
02:05

« Comme vous l’avez affirmé, M. le député… »

Le calme n’est pas revenu lors de la réponse de Jacqueline Gourault, qui revenait du Palais Bourbon. À deux reprises, l’ancienne sénatrice qualifie Julien Bargeton de « député », ce qui déclenche rires et cris sur les bancs de l’hémicycle.

« Les dotations pour les collectivités territoriales – que ce soit la DETR [Dotation d'équipement des territoires ruraux], la DSIL [dotation de soutien à l'investissement local] ou encore la politique de la ville augmenteront de manière sensible pour atteindre 1,8 milliard d’euros », a assuré la ministre.

L’atmosphère est restée bruyante lorsque la ministre a évoqué la « fin de la période du rabot » et le mot de « Conférence des territoires », symbole de la perte de confiance des élus locaux depuis le mois de juillet.

S’adressant implicitement aux Régions de France, qui se sont retirées en septembre, la ministre a appelé chaque collectivité à retourner à la table des négociations en décembre :

« Je vous invite toutes et tous, quel que soit le niveau de collectivités territoriales, à participer à la Conférence des territoires qui sera le lieu de concertation et de dialogue que l’État veut rétablir. »

À d'autres reprises, les interventions de Jacqueline Gourault ont été accueillies par des huées.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Questions d’actualité : Jacqueline Gourault chahutée sur les dotations aux collectivités
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le