Questions d’actualité : Jacqueline Gourault chahutée sur les dotations aux collectivités
Le sénateur LREM de Paris Julien Bargeton interpellait la ministre Jacqueline Gourault sur l’arrêt de la baisse des dotations. Une question et une réponse qui ont créé une certaine agitation dans l’hémicycle du Sénat.

Questions d’actualité : Jacqueline Gourault chahutée sur les dotations aux collectivités

Le sénateur LREM de Paris Julien Bargeton interpellait la ministre Jacqueline Gourault sur l’arrêt de la baisse des dotations. Une question et une réponse qui ont créé une certaine agitation dans l’hémicycle du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Séance animée au Sénat pour la reprise des questions au gouvernement. Pour sa première question, le sénateur (La République en marche) de Paris Julien Bargeton a choisi d’interpeller Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, et spécialisée sur les collectivités locales.

Certaines annonces gouvernementales « ont suscité des interrogations, parfois compréhensibles, et parfois un peu caricaturales », a-t-il exposé. « Le gouvernement a voulu jouer cartes sur table lors de la Conférence nationale des territoires. » Clameur dans l’hémicycle.

L’agitation reprend de plus belle pendant sa question. « Au moment où ce projet de loi de finances met enfin un terme aux baisses de dotations aux collectivités territoriales – ce qui est inédit – pouvez-vous nous assurer que cette stabilité durera pendant tout le quinquennat ? »

Dotations aux collectivités : « Pouvez-vous nous assurer que cette stabilité durera ? », demande Bargeton
02:05

« Comme vous l’avez affirmé, M. le député… »

Le calme n’est pas revenu lors de la réponse de Jacqueline Gourault, qui revenait du Palais Bourbon. À deux reprises, l’ancienne sénatrice qualifie Julien Bargeton de « député », ce qui déclenche rires et cris sur les bancs de l’hémicycle.

« Les dotations pour les collectivités territoriales – que ce soit la DETR [Dotation d'équipement des territoires ruraux], la DSIL [dotation de soutien à l'investissement local] ou encore la politique de la ville augmenteront de manière sensible pour atteindre 1,8 milliard d’euros », a assuré la ministre.

L’atmosphère est restée bruyante lorsque la ministre a évoqué la « fin de la période du rabot » et le mot de « Conférence des territoires », symbole de la perte de confiance des élus locaux depuis le mois de juillet.

S’adressant implicitement aux Régions de France, qui se sont retirées en septembre, la ministre a appelé chaque collectivité à retourner à la table des négociations en décembre :

« Je vous invite toutes et tous, quel que soit le niveau de collectivités territoriales, à participer à la Conférence des territoires qui sera le lieu de concertation et de dialogue que l’État veut rétablir. »

À d'autres reprises, les interventions de Jacqueline Gourault ont été accueillies par des huées.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Questions d’actualité : Jacqueline Gourault chahutée sur les dotations aux collectivités
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le