Questure de l’Assemblée: Solère a remis sa démission
Le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère, désormais LREM, a envoyé sa démission de ses fonctions de questeur de l'Assemblée...

Questure de l’Assemblée: Solère a remis sa démission

Le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère, désormais LREM, a envoyé sa démission de ses fonctions de questeur de l'Assemblée...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère, désormais LREM, a envoyé sa démission de ses fonctions de questeur de l'Assemblée nationale, et sera remplacé à ce poste le 16 janvier, a-t-on appris mardi auprès de la présidence de l'Assemblée.

Pressé de toutes parts depuis son adhésion au mouvement présidentiel de La République en marche, l'ancien "Constructif" -et ex-LR- avait finalement annoncé le 28 novembre qu'il quitterait ses fonctions de questeur "dès la fin de cette année".

La lettre a été reçue, et sa démission sera "effective au 16 janvier", selon la présidence.

"Le 16 janvier, on aura normalement bien l'élection du questeur. Je m'étais inquiété qu'hier soir, la démission de M. Solère n'était pas encore arrivée (…) J'ai cru comprendre que dans la nuit, elle serait arrivée", a déclaré devant la presse le chef de file des députés LR, Christian Jacob.

Le candidat de LR pour la questure est Eric Ciotti. Si d'autres députés se présentent, une élection aura lieu le 16 janvier, comme ce fut le cas en juin dernier, sinon le nom du nouveau questeur sera directement proclamé dans l'hémicycle, a-t-il été précisé mardi matin en conférence des présidents de l'Assemblée, selon une source parlementaire.

Thierry Solère avait annoncé fin novembre qu'il quitterait ses fonctions de questeur "dès la fin de cette année, pour permettre dès le début de l'année 2018, sans attendre le mois d'octobre, que l'opposition puisse être représentée au sein de la questure".

Un des trois postes de questeur, chargé d'administrer et de gérer les finances de l'Assemblée, était traditionnellement dévolu au principal groupe d'opposition. L'adhésion de M. Solère à LREM, en compagnie des ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, laissait la questure aux mains du parti présidentiel auquel appartiennent les deux autres questeurs, Florian Bachelier et Laurianne Rossi.

Depuis, Thierry Solère s'est retrouvé au centre d'une affaire pour laquelle l'ancien garde des Sceaux socialiste Jean-Jacques Urvoas, soupçonné d'avoir transmis au député ex-LR des informations sur une enquête pour fraude fiscale le concernant, va voir son cas examiné par la Cour de justice de la République (CJR).

Christian Jacob, qui l'a évoquée mardi, a raillé les "déclarations invraisemblables sur la fameuse note de Jean-Jacques Urvoas que, bizarrement, M. Solère (...) aurait reçu par le plus grand des hasards".

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le