Questure de l’Assemblée: Solère a remis sa démission
Le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère, désormais LREM, a envoyé sa démission de ses fonctions de questeur de l'Assemblée...

Questure de l’Assemblée: Solère a remis sa démission

Le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère, désormais LREM, a envoyé sa démission de ses fonctions de questeur de l'Assemblée...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère, désormais LREM, a envoyé sa démission de ses fonctions de questeur de l'Assemblée nationale, et sera remplacé à ce poste le 16 janvier, a-t-on appris mardi auprès de la présidence de l'Assemblée.

Pressé de toutes parts depuis son adhésion au mouvement présidentiel de La République en marche, l'ancien "Constructif" -et ex-LR- avait finalement annoncé le 28 novembre qu'il quitterait ses fonctions de questeur "dès la fin de cette année".

La lettre a été reçue, et sa démission sera "effective au 16 janvier", selon la présidence.

"Le 16 janvier, on aura normalement bien l'élection du questeur. Je m'étais inquiété qu'hier soir, la démission de M. Solère n'était pas encore arrivée (…) J'ai cru comprendre que dans la nuit, elle serait arrivée", a déclaré devant la presse le chef de file des députés LR, Christian Jacob.

Le candidat de LR pour la questure est Eric Ciotti. Si d'autres députés se présentent, une élection aura lieu le 16 janvier, comme ce fut le cas en juin dernier, sinon le nom du nouveau questeur sera directement proclamé dans l'hémicycle, a-t-il été précisé mardi matin en conférence des présidents de l'Assemblée, selon une source parlementaire.

Thierry Solère avait annoncé fin novembre qu'il quitterait ses fonctions de questeur "dès la fin de cette année, pour permettre dès le début de l'année 2018, sans attendre le mois d'octobre, que l'opposition puisse être représentée au sein de la questure".

Un des trois postes de questeur, chargé d'administrer et de gérer les finances de l'Assemblée, était traditionnellement dévolu au principal groupe d'opposition. L'adhésion de M. Solère à LREM, en compagnie des ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, laissait la questure aux mains du parti présidentiel auquel appartiennent les deux autres questeurs, Florian Bachelier et Laurianne Rossi.

Depuis, Thierry Solère s'est retrouvé au centre d'une affaire pour laquelle l'ancien garde des Sceaux socialiste Jean-Jacques Urvoas, soupçonné d'avoir transmis au député ex-LR des informations sur une enquête pour fraude fiscale le concernant, va voir son cas examiné par la Cour de justice de la République (CJR).

Christian Jacob, qui l'a évoquée mardi, a raillé les "déclarations invraisemblables sur la fameuse note de Jean-Jacques Urvoas que, bizarrement, M. Solère (...) aurait reçu par le plus grand des hasards".

Partager cet article

Dans la même thématique

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le

Questure de l’Assemblée: Solère a remis sa démission
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le

FRA: Exercice Orion 26 Armee de l Air
9min

Politique

« Signal très mitigé », « pas de vision globale » : l’actualisation de la loi de programmation militaire laisse les sénateurs sur leur faim

Avec 36 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030, l’actualisation de la LPM portera la hausse du budget des armées à 449 milliards d’euros sur la période 2024/2030. « Ça va dans le bon sens, car c’est une nécessité absolue dans la période qu’on traverse », salue le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin. Mais il juge l’effort « frustrant », car « on n’augmente pas notre capacité ».

Le