Qui sont les conseillers départementaux ?

Qui sont les conseillers départementaux ?

Les conseillers départementaux, anciens conseillers généraux, sont élus tous les 6 ans lors des élections départementales, qui auront lieu les 20 et 27 juin prochains. Mais qui sont-ils et à quoi servent-ils ?Eléments de réponse avec le 10ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA pour tout savoir sur les élections départementales et régionales.
Public Sénat

Par Louis Mollier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les conseillers départementaux se réunissent une fois par trimestre pour gérer les affaires du département, comme la distribution des aides sociales, le fonctionnement des collèges ou l’action culturelle et sportive.

1 conseiller départemental sur 2, élu en 2015 est une conseillère départementale, ce qui restera le cas lors des prochaines élections. En 2011, seulement 14 % des conseillers départementaux étaient des femmes. Les partis pouvaient alors présenter des femmes en tant que suppléantes ou dans des cantons qui n’étaient pas gagnables pour remplir leurs obligations de parité. Les conseils départementaux ne sont donc devenus effectivement paritaires qu’avec la mise en place d’un scrutin par binôme paritaire en 2015.

Les conseillers départementaux élus en 2015 ont en moyenne 54 ans et sont issus des catégories socioprofessionnelles supérieures de la population française. 36 % des conseillers départementaux sont des cadres et professions libérales. A l’inverse, alors que les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers représentent plus de 70 % de la population française, seulement 30 % des conseillers départementaux sont issus de ces catégories de la population.

Les conseillers départementaux peuvent d’ailleurs garder une activité annexe à côté de leur mandat. Ils peuvent aussi cumuler ce mandat avec un autre mandat local, bien souvent avec celui de conseiller municipal. Ils sont indemnisés entre 1 520 et 2660 euros bruts mensuels selon la taille de leur département.

Mais pour certains d’entre eux, le travail de conseiller départemental ne s’arrête pas à leur présence une fois par trimestre lors des plénières et leur travail en commission. Les conseillers élisent parmi eux un président ainsi que des vice-présidents qui dirigent les commissions. Il y a donc par exemple un vice-président chargé des Transports, un autre des Finances ou encore de l’Environnement. Rejoints par quelques autres membres du conseil départemental, le président et les vice-présidents forment la commission permanente, véritable exécutif départemental qui gère les affaires du territoire au quotidien.

Les membres de cet exécutif départemental ne peuvent cumuler cette fonction avec un mandat national et peuvent difficilement maintenir une activité annexe. Ils perçoivent en contrepartie une indemnité majorée de 10 %. 

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Qui sont les conseillers départementaux ?
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Qui sont les conseillers départementaux ?
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le