« Quitter le gouvernement ou ne plus appartenir à notre mouvement » : Gérard Larcher donne un sursis de deux mois aux ministres LR

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, a indiqué que LR accorderait un sursis de deux mois aux membres de LR ayant rejoint le gouvernement. A l’issue des discussions budgétaires, le parti déterminera si le budget adopté est compatible avec les valeurs du parti.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Je comprends qu’ils s’interrogent », confie le président du Sénat, Gérard Larcher à propos des militants LR alors que le parti s’est déchiré, la semaine dernière, pour trancher la question de la participation au gouvernement de Sébastien Lecornu. Si le parti a fait le choix, en Bureau politique d’un « soutien sans participation », six membres de LR sont quand même entrés au gouvernement. Depuis, les ministres LR sont ciblés par une procédure d’exclusion du parti.  

Le budget sera « le juge de paix »

Soucieux de donner une image rassurante de son parti, le président du Sénat, Gérard Larcher a donné un sursis aux ministres LR. « Si dans deux mois, la politique budgétaire ne s’inscrit pas dans l’essentiel de nos valeurs, alors la question se posera : quitter le gouvernement ou ne plus appartenir à notre mouvement », déclare le président du Sénat. « C’est le débat budgétaire qui sera le juge de paix », continue Gérard Larcher.

Concrètement, si le budget acte la suspension de la réforme des retraites et plusieurs hausses d’impôts, l’expulsion des ministres LR pourrait se confirmer. C’est en tout cas les lignes rouges fixées par le député LR et rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, Philippe Juvin, ce dimanche sur Europe 1. 

Par ailleurs, le président du Sénat a appelé à dépasser les divergences entre députés et sénateurs malgré la menace de la dissolution de l’Assemblée nationale. « Nous devons travailler ensemble », martèle Gérard Larcher qui appelle à l’unité derrière le président du parti, Bruno Retailleau. Interrogé sur les départs de militants, Gérard Larcher balaye cette éventualité affirmant que le parti n’a « jamais eu autant de militants depuis 5 ans ». « Aujourd’hui, nous sommes autour de Bruno Retailleau », conclut le président de la chambre haute.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUATRE COLONNES
9min

Politique

Sénatoriales : les écologistes pourraient refuser l’arrivée du sénateur LFI Gabriel Amard dans le groupe, mais accepter Marc Péré

Alors que Gabriel Amard, premier sénateur LFI, « demande à être accueilli par les écologistes » dans leur groupe, ces derniers doivent en décider ce mardi. Mais selon plusieurs sources, l’arrivée du gendre de Jean-Luc Mélenchon passe mal en interne et devrait être refusée. Le cas de Marc Péré, élu en Haute Garonne avec le soutien de LFI et des Ecologistes, semble ne pas poser problème. Il va pourtant se rattacher politiquement à La France Insoumise.

Le

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026
8min

Politique

Ces chiffres qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026

L’élection de douze nouveaux sénateurs du Rassemblement national et de ses alliés de l’UDR, l’Union des droites pour la République, pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les élections sénatoriales du 27 septembre se caractérisent par une progression nette du « camp national » chez les grands électeurs, y compris dans les territoires les plus ruraux.

Le

Le pape Léon XIV, le cardinal Jean-Marc Aveline et le président Emmanuel Macron lors de la réunion ‘Aux racines de l’Europe: pour la paix et l’unité’ au centre de conférences Robert Schuman à Metz
5min

Politique

À Metz, Léon XIV place l’Europe face à son histoire et à sa responsabilité pour la paix

La visite apostolique du Pape Léon XIV en France s’achève ce lundi 28 septembre à Metz. Pour son dernier jour en France, lundi 28 septembre, le pape Léon XIV a choisi Metz plutôt que Strasbourg ou Bruxelles pour prononcer un discours consacré à l’avenir de l’Europe. Sur les terres de Robert Schuman, le souverain pontife a appelé les Européens à renouer avec l’esprit de dialogue, le droit international et la construction patiente de la paix.

Le