Interrogé sur les deux assassinats survenus à Marseille sur fond de guerre des gangs, le ministre de la Justice a annoncé une enquête administrative sur les conditions de détention, puisque le commanditaire agissait depuis sa cellule. Didier Migaud a également donné rendez-vous à la fin de l’année pour les débats sur la proposition de loi sénatoriale de lutte contre le narcotrafic.
Quotas d’immigration : « Je n’ai pas d’états d’âme » rectifie Nicole Belloubet
Par Public Sénat
Publié le
« Ce que je souhaiterais dire ici c'est que je n'ai jamais pensé que les quotas étaient la réponse, enfin la seule réponse. De ce que j'ai lu sur les pays qui ont instauré les quotas obligatoires, ça n'a jamais marché ». Ce sont les mots de Nicole Belloubet interrogée ce matin sur France Inter, sur le plan immigration présenté par Édouard Philippe.
Des réserves qui sont arrivées aux oreilles du chef de l’État, en déplacement en Chine. « J'ai fixé un cap, une clarté, le gouvernement l'applique après les discussions intenses avec les experts et les parlementaires » a-t-il rappelé avant d'affirmer, sous forme de recadrage, que son rôle n'était pas de « commenter les commentaires ou les états d'âme ».
À l’issue des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la garde des Sceaux a tenu à préciser sa pensée et surtout ses propos de ce matin. « Le plan qui a été présenté ce matin est un plan en 20 mesures (…) qui forment un tout, équilibré pour assurer un meilleur contrôle en matière d’immigration, mais aussi un meilleur accueil pour les personnes qui viendront chez nous. Ce que j’ai dit ce matin correspond exactement à ce qu’a présenté le Premier ministre. C’est-à-dire que la question des quotas n’est pas la seule réponse à ces problèmes d’immigration ».
Interrogée sur d’éventuelles réserves de sa part, la ministre estime que ses propos ont « été surinterprétés ». « Il y a un commentaire du commentaire qui n’a pas lieu d’être ici. Je le redis ici. Je n’ai pas d’états d’âme et le tout est un plan très cohérent ».