Rachid Temal : « Après le Congrès, le PS pourra de nouveau rassembler »

Rachid Temal : « Après le Congrès, le PS pourra de nouveau rassembler »

Plutôt que de commenter la déroute du Parti socialiste dans le Territoire du Belfort à l’issue du premier tour des législatives partielles, Rachid Temal préfère parler de l’avenir du parti, vis-à-vis duquel il reste optimiste.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Dans le Val d’Oise la candidate socialiste a progressé, certes pas beaucoup, mais d’1,5% », souligne d’emblée Rachid Temal à propos des élections législatives partielles, dont le premier tour s’est déroulé dimanche. Une petite victoire, mais une victoire quand même, qui fait dire au sénateur qu’ « il est trop tôt pour dire définitivement où en est le PS », et ce malgré le score catastrophique du parti à la rose dans le Territoire du Belfort, où le candidat socialiste n’a récolté que 2,6% des voix.

Le coordinateur national du PS préfère s’attarder sur l’avenir du parti, dont les militants éliront son Premier secrétaire les 15 et 29 mars prochains. « Je suis un militant socialiste et donc je prendrai position pour un candidat », assure Rachid Temal, sans dévoiler qui de Luc Carvounas, Emmanuel Maurel, Stéphane Le Foll ou Olivier Faure est son favori.

Les propos de Delphine Batho « inacceptables »

Delphine Batho envisageait également de briguer la présidence du Parti socialiste mais elle n’a pas récolté les seize parrainages nécessaires pour candidater. Une règle issue d’un changement des statuts du parti au début du mois, qu’elle conteste. La députée avait en effet assigné le PS en référé, sans obtenir gain de cause. De quoi provoquer l’ire de l’ancienne ministre, qui dénonce sur Facebook une « décision très grave qui apporte une preuve supplémentaire de la faiblesse d’une direction coupée du réel et de la société, qui n’a plus comme ultime recours que la censure ». Des propos « inacceptables » juge Rachid Temal, qui rappelle que « les règles sont les mêmes pour tous » et que « la justice a donné raison au PS : « La polémique doit cesser, elle est stérile et sans fondement. »

La conséquence de l’éviction de Delphine Batho est l’absence de femme candidate à la tête du Parti socialiste, que certains regrettent : « Chacune des militantes pouvait être candidate, comme chaque militant pouvait être candidat. »

Quoi qu’il en soit, Rachid Temal assure Petite qu’après le Congrès, qui se tiendra début avril, « le PS pourra de nouveau rassembler ». Pour l’instant, les divisions internes restent toutefois prédominantes.

Dans la même thématique

Rachid Temal : « Après le Congrès, le PS pourra de nouveau rassembler »
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le