Rachida Dati estime que le Front républicain est « obsolète »
L'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati a estimé mardi, dans une tribune publiée dans le Financial Times, que le Front...

Rachida Dati estime que le Front républicain est « obsolète »

L'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati a estimé mardi, dans une tribune publiée dans le Financial Times, que le Front...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati a estimé mardi, dans une tribune publiée dans le Financial Times, que le Front républicain était devenu "obsolète" car il n'a pas su, selon elle, enrayer la progression du vote FN en France depuis 2002.

Appelant néanmoins à voter pour Emmanuel Macron "pour faire barrage" au FN, Rachida Dati a dit que Les Républicains pouvaient "remporter la bataille" des législatives, laissant entendre qu'elle y prendrait part activement.

"Le Front républicain, nous l'avons appris, est devenu obsolète (...) depuis 2002 et la victoire écrasante de Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen, le vote FN n'a cessé de grimper", a déclaré Mme Dati après que Marine Le Pen a recueilli 7,6 millions de voix lors du premier tour de l'élection présidentielle dimanche soir.

Avec 3 millions de voix de plus que lors de la présidentielle de 2002, le Front national est en progression constante. Mme Dati estime que "ces chiffres démontrent que le front républicain ne fonctionne plus".

"Depuis 15 ans, les hommes politiques se sont davantage attachés à battre le FN que d'essayer de comprendre pourquoi les Français se tournaient massivement vers l'extrême droite", a affirmé la maire du 7e arrondissement de Paris, estimant que les électeurs frontistes ne sont pas "tous racistes ou des ennemis de la République".

"Nous devons plus que jamais répondre à la colère et au désespoir des Français sinon le chaos règnera en France et le pays deviendra ingouvernable", a-t-elle mis en garde. Elle appelle à ne plus "persister avec le Front républicain qui n'a pour effet que de permettre au FN de progresser jusqu'à être un jour en mesure de gagner la présidentielle".

Le bureau politique de LR a appelé lundi "à voter contre Marine Le Pen" au second tour de l’élection présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le