Rachida Dati estime que le Front républicain est « obsolète »
L'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati a estimé mardi, dans une tribune publiée dans le Financial Times, que le Front...

Rachida Dati estime que le Front républicain est « obsolète »

L'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati a estimé mardi, dans une tribune publiée dans le Financial Times, que le Front...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati a estimé mardi, dans une tribune publiée dans le Financial Times, que le Front républicain était devenu "obsolète" car il n'a pas su, selon elle, enrayer la progression du vote FN en France depuis 2002.

Appelant néanmoins à voter pour Emmanuel Macron "pour faire barrage" au FN, Rachida Dati a dit que Les Républicains pouvaient "remporter la bataille" des législatives, laissant entendre qu'elle y prendrait part activement.

"Le Front républicain, nous l'avons appris, est devenu obsolète (...) depuis 2002 et la victoire écrasante de Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen, le vote FN n'a cessé de grimper", a déclaré Mme Dati après que Marine Le Pen a recueilli 7,6 millions de voix lors du premier tour de l'élection présidentielle dimanche soir.

Avec 3 millions de voix de plus que lors de la présidentielle de 2002, le Front national est en progression constante. Mme Dati estime que "ces chiffres démontrent que le front républicain ne fonctionne plus".

"Depuis 15 ans, les hommes politiques se sont davantage attachés à battre le FN que d'essayer de comprendre pourquoi les Français se tournaient massivement vers l'extrême droite", a affirmé la maire du 7e arrondissement de Paris, estimant que les électeurs frontistes ne sont pas "tous racistes ou des ennemis de la République".

"Nous devons plus que jamais répondre à la colère et au désespoir des Français sinon le chaos règnera en France et le pays deviendra ingouvernable", a-t-elle mis en garde. Elle appelle à ne plus "persister avec le Front républicain qui n'a pour effet que de permettre au FN de progresser jusqu'à être un jour en mesure de gagner la présidentielle".

Le bureau politique de LR a appelé lundi "à voter contre Marine Le Pen" au second tour de l’élection présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le