Rachida Dati estime que le Front républicain est « obsolète »
L'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati a estimé mardi, dans une tribune publiée dans le Financial Times, que le Front...

Rachida Dati estime que le Front républicain est « obsolète »

L'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati a estimé mardi, dans une tribune publiée dans le Financial Times, que le Front...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati a estimé mardi, dans une tribune publiée dans le Financial Times, que le Front républicain était devenu "obsolète" car il n'a pas su, selon elle, enrayer la progression du vote FN en France depuis 2002.

Appelant néanmoins à voter pour Emmanuel Macron "pour faire barrage" au FN, Rachida Dati a dit que Les Républicains pouvaient "remporter la bataille" des législatives, laissant entendre qu'elle y prendrait part activement.

"Le Front républicain, nous l'avons appris, est devenu obsolète (...) depuis 2002 et la victoire écrasante de Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen, le vote FN n'a cessé de grimper", a déclaré Mme Dati après que Marine Le Pen a recueilli 7,6 millions de voix lors du premier tour de l'élection présidentielle dimanche soir.

Avec 3 millions de voix de plus que lors de la présidentielle de 2002, le Front national est en progression constante. Mme Dati estime que "ces chiffres démontrent que le front républicain ne fonctionne plus".

"Depuis 15 ans, les hommes politiques se sont davantage attachés à battre le FN que d'essayer de comprendre pourquoi les Français se tournaient massivement vers l'extrême droite", a affirmé la maire du 7e arrondissement de Paris, estimant que les électeurs frontistes ne sont pas "tous racistes ou des ennemis de la République".

"Nous devons plus que jamais répondre à la colère et au désespoir des Français sinon le chaos règnera en France et le pays deviendra ingouvernable", a-t-elle mis en garde. Elle appelle à ne plus "persister avec le Front républicain qui n'a pour effet que de permettre au FN de progresser jusqu'à être un jour en mesure de gagner la présidentielle".

Le bureau politique de LR a appelé lundi "à voter contre Marine Le Pen" au second tour de l’élection présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bourgoin-Jallieu  demonstation against sexual violence targeting women and children
6min

Politique

Loi intégrale contre les violences sexuelles : « Que le gouvernement aborde l'examen de ce texte avec humilité et en ayant en tête son bilan », enjoint Laurence Rossignol

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé l'inscription de la proposition de loi « intégrale » contre les violences sexistes et sexuelles comme premier texte de l'ordre du jour de l'Assemblée nationale lors de la reprise de la session ordinaire, début octobre. Ce texte de 69 articles est inspiré des 140 propositions élaborées par une coalition d'associations féministes et de défense des droits des enfants. Le meurtre dramatique de la jeune Lyhanna avait mis la pression sur l'exécutif, poussé par l'opposition de gauche et le bloc central, à aborder les violences sexuelles et sexistes dans une approche systémique.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : suivez le premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : une multitude de candidats mais combien seront-ils réellement sur la ligne de départ ?

À huit mois de l’élection présidentielle, la course à l’Élysée donne l’impression d’une compétition sans limite. Une trentaine de personnalités, déclarées, pressenties ou envisagées, ambitionnent déjà de se présenter. Mais entre les primaires, le financement des campagnes et surtout les 500 parrainages d’élus nécessaires, la liste devrait rapidement se réduire.

Le

Photo illustration collage affiches election presidentielle de 2027
5min

Politique

Présidentielle : et si les électeurs français étaient moins indécis qu’on ne le pense ?

Une étude de Terra Nova en partenariat avec Cluster 17 sortie ce mercredi étudie la structure de l’électorat français à quelques mois de la présidentielle. Elle décrit des électeurs répartis en cinq blocs politiques. Si la porosité entre eux est possible, elle est plus probable entre blocs voisins. Si aucune majorité ne se dégage des estimations du premier tour, au second, le modèle prédit une victoire de Marine Le Pen dans tous les cas.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
11min

Politique

« La disparition de François Patriat nous ressoude encore plus » : confiant sur son maintien lors des sénatoriales, le groupe RDPI face à l’après Macron

Avec le décès de François Patriat, qui dirigeait le groupe macroniste depuis sa création en 2017, le RDPI, dont plus de la moitié des membres est renouvelable, aborde les sénatoriales dans des conditions très spéciales. Mais la disparition du fidèle d’Emmanuel Macron vient aujourd’hui resserrer les liens. Des questions se poseront plutôt après la présidentielle, où la « recomposition au centre » pourrait concerner le groupe, qui va avant se trouver un nouveau président. Plusieurs noms circulent.

Le