Rachline met en cause « la neutralité » de France Télévisions

Rachline met en cause « la neutralité » de France Télévisions

David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, était ce matin l’invité de Territoire d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Le sénateur-maire de Fréjus est revenu sur l’échange tendu entre Marine Le Pen et David Pujadas hier soir.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On voit bien avec M. Pujadas qu’il y a une différence de traitement, cela saute aux yeux », lance  David Rachline. Une allusion à l’échange musclé entre le journaliste et Marine Le Pen. Invitée de l’ « Entretien politique » hier soir, la candidate du Front national a trouvé les méthodes de David Pujadas « détestables » et a mis en cause la neutralité de France Télévisions, qu’elle estime rouler pour Macron. Le directeur de campagne de Marine le Pen confirme et renchérit : « Un peu de neutralité et de loyauté seraient les bienvenues ».

S’il met directement en cause Delphine Ernotte – « nommée pour Hollande et en place pour Macron » -, le sénateur-maire de Fréjus assure que s’il arrive au pouvoir, son parti ne sera « pas là pour faire le ménage ». Toutefois, il persiste et signe : « Il faut que le service public soit neutre et il en va de même pour les autres médias. »

Ce n’est pas le seul épisode de la veille que David Rachline est amené à commenter ce matin. Hier, sa candidate était l’invitée de la première matinale dédiée à la présidentielle organisée par le Medef. Celle-ci a réaffirmé son souhait d’une France souveraine ainsi que son soutien entièrement tourné vers les PME et TPE. De quoi en effrayer certains, comme en témoigne la Une du Parisien aujourd’hui, « Pourquoi le monde économique a peur ». Le sénateur appuie la position de sa candidate et explique vouloir « soutenir ceux qui souffrent de la concurrence déloyale ». « Tant mieux si nous avons de belles grandes entreprises dans notre pays, mais celles là n’ont pas besoin des politiques », justifie t-il.

Rachline : "Les grandes entreprises n'ont pas besoin des politiques"
00:40

Macron, « candidat du système »

Concernant la sortie de l’Union européenne, il tempère comme sa candidate la veille : « Il va évidemment s’ouvrir une période de négociations lorsqu’on arrivera au pouvoir. » Interrogé sur le Brexit, officiellement déclenché aujourd’hui, il confie : « Respecter le choix des peuples quand ils votent c’est vrai que c’est nouveau, mais c’est intéressant politiquement car c’est que nous souhaitons aussi ». Une référence au référendum sur la sortie de l’UE que Marine Le Pen prévoit d’organiser si elle est élue.

Rachline à propos du Brexit : "C'est ce que nous voulons faire"
00:37

Autre engagement de la candidate : si elle devient présidente de la République, Marion Maréchal Le Pen ne serait pas nommée dans son gouvernement. « Nous avons tous beaucoup d’admiration pour Marion mais les Français ne souhaitent manifestement pas que l’on travaille en famille. » Un pied de nez à François Fillon, dont la femme vient d’être mise en examen dans l’affaire des emplois présumés fictifs.

Le candidat des Républicains n’a pas été la seule cible de David Rachline. Emmanuel Macron a été qualifié par le sénateur-maire de « candidat du système, de cette classe politique qui dirige la France depuis 30 ans ». Et visiblement, il est plus facile pour le directeur de campagne de Mme Le Pen de s’en prendre autres candidats qu’à M. Trump, qui vient tout juste de prendre un décret abrogeant les mesures prises par Barack Obama en faveur du climat. A la question de savoir quelle sera le comportement du FN à ce sujet s’il arrive à la tête de l’Etat, David Rachline botte en touche : « Avec Marine, la France sera de nouveau indépendante et pourra parler avec la voix si singulière qui est la sienne. » Il conclut : « La France doit parler avec les Etats-Unis, avec la Russie et demain avec la Grande-Bretagne. »

Dans la même thématique

Bayrou recadré
8min

Politique

Cacophonie au gouvernement sur le voile dans le sport : « Ce n’est pas le tempérament de Bayrou de gendarmer tous les matins, c’est un centriste… »

Après un nouveau couac entre ministres, avec Gérald Darmanin faisant planer la menace d’une démission s’il n’était pas entendu sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou a dû recadrer ses ministres, donnant raison à la ligne dure. Mais l’épisode est symptomatique d’un problème plus profond dans la majorité.

Le

France Defense
2min

Politique

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale

Après une visite de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « poursuivre l’effort militaire » et a annoncé plusieurs investissements pour « l’armée de l’Air et l’Espace. »

Le