Radicalisation : « La bataille ne se gagnera pas sans les musulmans » estime Hakim El Karoui
Trois représentants de l’Association musulmane pour un islam de France (AMIF) étaient auditionnés, ce mardi, devant la commission d’enquête du Sénat sur la radicalisation islamiste. Son président, Hakim El Karoui, a expliqué que la bataille ne se gagnerait pas sans les musulmans. 

Radicalisation : « La bataille ne se gagnera pas sans les musulmans » estime Hakim El Karoui

Trois représentants de l’Association musulmane pour un islam de France (AMIF) étaient auditionnés, ce mardi, devant la commission d’enquête du Sénat sur la radicalisation islamiste. Son président, Hakim El Karoui, a expliqué que la bataille ne se gagnerait pas sans les musulmans. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Interviewé par publicsenat.fr le 24 janvier dernier, l’essayiste, Hakim El Karoui, président de l’Association musulmane pour un islam de France (AMIF), avait demandé à être auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur la radicalisation islamiste. C’est, en effet, devant cette commission d’enquête, que la journaliste, Zineb El Rhazoui avait attaqué Hakim El Karoui ainsi que des membres de l’AMIF. Selon elle, faire de l’AMIF une instance représentative de l’islam de France serait « une très grosse erreur historique » avant de qualifier cette association de « clergé adoubé par la République qui pourra émettre des fatwas ».

Dans son propos liminaire, Hakim El Karoui a d’abord indiqué ne pas vouloir « répondre aux polémiques », préférant plutôt expliquer le projet de l’AMIF, une association qui a pour but de voir émerger un islam indépendant financièrement et théologiquement. « L’AMIF n’a pas de vocation de représentativité (…) l’organisation qui doit représenter les musulmans, c’est le CFCM. L’ambition de l’AMIF, c’est d’être un régulateur, collecter des fonds, les réinvestir non pas en privatisant les bénéfices mais en les socialisant pour travailler à la formation des imams et lutter contre toutes les formes de haine ».

En ce qui concerne l’objet de la commission d’enquête, « la lutte contre la radicalisation islamiste », Hakim El Karoui a rappelé que la « majorité de la population des Français de confession musulmane » étaient des Français « comme les autres ». « Et puis il y a un groupe de Français, car ils sont tous Français, qui utilisent la religion pour manifester une forme de rébellion, de sécession (…) ce qui veut dire autoritarisme, une vision autoritaire de la religion à l’égard d’abord de leurs coreligionnaires ». Pour le président de l’AMIF, « la bataille contre les identitaires musulmans » « n’est pas un problème social ». « Ça a affaire avec Dieu (…) C’est compliqué de reconnaître que c’est un problème religieux dans un État laïc (…) « Cette bataille ne se gagnera pas sans les musulmans. Elle ne se gagnera pas sans que les pouvoirs publics n’incluent les musulmans dans leur réflexion (…) Donc il faut mobiliser les musulmans ».

Il y a 15 jours, Zineb El Rhazoui avait affirmé que les Frères musulmans étaient aux portes du pouvoir en France » via notamment un processus « d’infiltration des élites ». La rapporteure de la commission d’enquête, Jacqueline Eustache-Brinio, n’a pas manqué de demander aux trois représentants de l’AMIF auditionnés, s’ils avaient été membres de cette confrérie. Une question qualifiée de « grotesque » par Hakim El Karoui qui a répondu par la négative. L’imam Mohamed Bajrafil et l’ancien membre du Comité national d'éthique, Sadek Beloucif, ont fait de même. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Radicalisation : « La bataille ne se gagnera pas sans les musulmans » estime Hakim El Karoui
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le