Radicalisation: Macron souhaite que les maires soient informés sur les fichés les plus à risque
Emmanuel Macron a souhaité mardi que les préfets "échangent" avec les maires sur la présence dans leurs communes des personnes...

Radicalisation: Macron souhaite que les maires soient informés sur les fichés les plus à risque

Emmanuel Macron a souhaité mardi que les préfets "échangent" avec les maires sur la présence dans leurs communes des personnes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron a souhaité mardi que les préfets "échangent" avec les maires sur la présence dans leurs communes des personnes fichées pour radicalisation islamiste identifiées comme les plus à risque, recensées dans le fichier FSPRT.

Revenant sur le déploiement de la police de sécurité et du quotidien, il a souligné que "des maires sont prêts à faire plus". "Je souhaite sur ce sujet qu'on puisse dans cet esprit-là améliorer et systématiser le partenariat avec les maires: comment on les aide à faire davantage quand ils sont candidats, comment on permet d'aller plus vite dans les quartiers où les maires sont prêts à jouer le jeu", a-t-il énuméré.

"Et dans ce cadre-là, pour lever parfois des demandes parfois légitimes et des polémiques, je souhaite aussi qu'on puisse avoir un protocole très clair du rôle et du partenariat des maires avec les préfets dans le cadre des GED (groupes d'évaluation départementaux, NDLR), dans le cadre de la lutte contre le terrorisme", a poursuivi le président de la République.

Indiquant que "beaucoup de maires disent +j'ai de l'insécurité chez moi, j'ai des fichés S, je ne le sais pas, je voudrais le savoir+", il a noté qu'un fiché S "n'est pas un terroriste ou en passe de l'être" mais que ce fichier est "un instrument de renseignement pour les services".

"Les personnes identifiées comme les plus à risque, qui sont dans un fichier qu'on appelle FSPRT, et qui sont revus par les préfets de manière régulière avec un compte-rendu au ministre, ces personnes-là, pour les plus sensibles, il est normal que le préfet ait maintenant de manière systématique, et dans une charte qu'on va rendre transparente, un dialogue avec les maires pour pouvoir échanger", a-t-il estimé.

"D'ici au mois de juillet le ministre de l'Intérieur fera des propositions concrètes pour qu'on puisse s'engager à l'égard des maires en la matière", a-t-il indiqué.

Près de 20.000 personnes sont recensées dans le FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste). L'accès des maires à ce fichier est une revendication notamment de Bruno Beschizza, maire LR d'Aulnay-sous-Bois, où Mohammed Belhoucine, l'un des complices présumés d'Amédy Coulibaly, auteur de la prise d'otages de l'Hyper-Cacher en janvier 2015, avait été employé en 2010 par la mairie, alors qu'il était déjà connu des services antiterroristes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Radicalisation: Macron souhaite que les maires soient informés sur les fichés les plus à risque
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le