Radicalisme islamiste: la « désespérance » dans certains quartiers est « un terreau », selon Castaner
Le délégué général de La République en Marche Christophe Castaner a estimé mardi que "la désespérance" dans certains quartiers...

Radicalisme islamiste: la « désespérance » dans certains quartiers est « un terreau », selon Castaner

Le délégué général de La République en Marche Christophe Castaner a estimé mardi que "la désespérance" dans certains quartiers...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le délégué général de La République en Marche Christophe Castaner a estimé mardi que "la désespérance" dans certains quartiers est "un terreau" qui crée "des tensions sociales" pouvant "exploser" et conduire certains au radicalisme islamiste.

Il a par ailleurs dénoncé la "course à l'échalote" entre la présidente du Front national Marine Le Pen et le patron des Républicains Laurent Wauquiez après les attentats de vendredi dans l'Aude. Ce dernier a réclamé un rétablissement de l'état d'urgence, mais "nous savons tous que l'état d'urgence n'aurait pas empêché" ces attentats, a déclaré M. Castaner sur France Inter.

Il n'y a pas non plus besoin selon lui d'une nouvelle loi de lutte contre le terrorisme: "une loi émotionnelle n'est pas une bonne façon de travailler", a dit le secrétaire d’État aux relations avec le Parlement, remarquant qu'il y en avait eu "une quinzaine ces dernières années sur des sujets de sécurité".

Il a par ailleurs évoqué la "désespérance dans les quartiers", qui constitue "un terreau qui peut amener (les gens) à d'autres choix et notamment celui du radicalisme religieux".

"Pour moi c'est une conviction et une évidence. Nous devons agir sur tous les fronts, le front de la sécurité mais aussi la dimension sociale. Chaque fois que vous laissez se créer de la désespérance vous créez du risque" et un "terreau qui crée des tensions sociales qui peuvent exploser", a-t-il expliqué.

Lutter contre le terrorisme implique de "frapper à l'international" et "en matière de sécurité intérieure", mais il y a aussi "un cadre social dans lequel nous sommes, qui (doit) contribue(r) à montrer un chemin qui n'est pas celui du radicalisme à quelques jeunes qui, perdus, peuvent trouver que c'est une solution".

Évoquant le cas de Radouane Lakdim, il estime qu'"on n'est pas sur quelqu'un qui est entré dans la radicalité religieuse. On est sur une petite frappe qui à un moment donné reçoit une convocation judiciaire et pète un câble (...) et pense que la rédemption, il va l'avoir par le terrorisme, par le radicalisme islamiste".

Interrogé pour savoir s'il y avait eu défaillance dans l'évaluation de sa dangerosité, il a souligné que les personnes fichées S étaient suivies par "des femmes et des hommes qui essaient de faire leur métier le mieux possible (...), qui, avec tous les éléments qu'ils ont, sont amenés à faire des choix. Il faut accepter cette fragilité-là".

Partager cet article

Dans la même thématique

Radicalisme islamiste: la « désespérance » dans certains quartiers est « un terreau », selon Castaner
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le