Radicalisme islamiste: la « désespérance » dans certains quartiers est « un terreau », selon Castaner

Radicalisme islamiste: la « désespérance » dans certains quartiers est « un terreau », selon Castaner

Le délégué général de La République en Marche Christophe Castaner a estimé mardi que "la désespérance" dans certains quartiers...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le délégué général de La République en Marche Christophe Castaner a estimé mardi que "la désespérance" dans certains quartiers est "un terreau" qui crée "des tensions sociales" pouvant "exploser" et conduire certains au radicalisme islamiste.

Il a par ailleurs dénoncé la "course à l'échalote" entre la présidente du Front national Marine Le Pen et le patron des Républicains Laurent Wauquiez après les attentats de vendredi dans l'Aude. Ce dernier a réclamé un rétablissement de l'état d'urgence, mais "nous savons tous que l'état d'urgence n'aurait pas empêché" ces attentats, a déclaré M. Castaner sur France Inter.

Il n'y a pas non plus besoin selon lui d'une nouvelle loi de lutte contre le terrorisme: "une loi émotionnelle n'est pas une bonne façon de travailler", a dit le secrétaire d’État aux relations avec le Parlement, remarquant qu'il y en avait eu "une quinzaine ces dernières années sur des sujets de sécurité".

Il a par ailleurs évoqué la "désespérance dans les quartiers", qui constitue "un terreau qui peut amener (les gens) à d'autres choix et notamment celui du radicalisme religieux".

"Pour moi c'est une conviction et une évidence. Nous devons agir sur tous les fronts, le front de la sécurité mais aussi la dimension sociale. Chaque fois que vous laissez se créer de la désespérance vous créez du risque" et un "terreau qui crée des tensions sociales qui peuvent exploser", a-t-il expliqué.

Lutter contre le terrorisme implique de "frapper à l'international" et "en matière de sécurité intérieure", mais il y a aussi "un cadre social dans lequel nous sommes, qui (doit) contribue(r) à montrer un chemin qui n'est pas celui du radicalisme à quelques jeunes qui, perdus, peuvent trouver que c'est une solution".

Évoquant le cas de Radouane Lakdim, il estime qu'"on n'est pas sur quelqu'un qui est entré dans la radicalité religieuse. On est sur une petite frappe qui à un moment donné reçoit une convocation judiciaire et pète un câble (...) et pense que la rédemption, il va l'avoir par le terrorisme, par le radicalisme islamiste".

Interrogé pour savoir s'il y avait eu défaillance dans l'évaluation de sa dangerosité, il a souligné que les personnes fichées S étaient suivies par "des femmes et des hommes qui essaient de faire leur métier le mieux possible (...), qui, avec tous les éléments qu'ils ont, sont amenés à faire des choix. Il faut accepter cette fragilité-là".

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le