Radicaux de gauche et Valoisiens veulent s’unir au Parlement
Radicaux de gauche et "valoisiens" ont proclamé dimanche à Montpellier leur volonté de former des groupes communs au Parlement,...

Radicaux de gauche et Valoisiens veulent s’unir au Parlement

Radicaux de gauche et "valoisiens" ont proclamé dimanche à Montpellier leur volonté de former des groupes communs au Parlement,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Radicaux de gauche et "valoisiens" ont proclamé dimanche à Montpellier leur volonté de former des groupes communs au Parlement, qui s'"inscriront dans la majorité", sans abdiquer leur liberté de vote.

"La première démarche à mener" pour le parti radical réunifié qui verra le jour lors d'un Congrès à Paris les 9 et 10 décembre, "c'est de créer à l'Assemblée nationale et au Sénat un groupe radical", a affirmé l'ancien président du PRG Jean-Michel Baylet, au cours d'une université d'été réunissant pour la première fois depuis 45 ans les deux familles radicales.

"Naturellement nous nous inscrivons dans cette majorité, mais les radicaux n'ont jamais été des godillots", et ces groupes auront leur "liberté de vote", a-t-il précisé.

L'ancien ministre des Collectivités a souligné que sur plusieurs points les radicaux étaient en désaccord avec la politique du gouvernement, que ce soit concernant la baisse des APL ou les emplois aidés, qui sont "indispensable aux collectivités, au monde associatif, au secteur hospitalier".

"C'est de là que repartira (la) reconquête, en faisant entendre notre voix et nous positionnant haut et fort à l'Assemblée nationale et au Sénat", a affirmé M. Baylet.

La présidente du PRG Sylvia Pinel a confirmé cet objectif, reconnaissant toutefois que ce serait "plus facilement atteignable" au Sénat qu'à l'Assemblée.

Les radicaux de gauche forment déjà un groupe au Sénat, le groupe RDSE, mais ne siègent pas avec leurs cousins du PR. Candidate aux sénatoriales en Gironde, la secrétaire générale du PR Nathalie Delattre a affirmé dimanche qu'elle aurait dans quelques jours "la fierté de rejoindre le groupe RDSE au Sénat".

A l'Assemblée, les députés PR et PRG ne sont que huit, et il leur faudra donc convaincre sept de leurs collègues de les rejoindre - une première tentative, avant l'été, s'était soldée par un échec. Ils devraient pouvoir compter sur le député DVG Olivier Falorni, qui a annoncé qu'il prendrait sa carte du parti radical réunifié, et sans doute sur des députés ex-PR ou PRG élus sous l'étiquette REM, comme Philippe Huppé, Stéphanie Kerbarh ou Alain Tourret.

Dans son allocution, Sylvia Pinel a notamment pris ses distances avec la politique du gouvernement en matière de logement, se disant "inquiète", et promettant d'être "vigilante et exigeante sur les réformes proposées".

"La décision sur les APL est injuste et aura des conséquences néfastes pour nos concitoyens les plus fragiles. La proposition de baisser les loyers uniquement dans le parc social -alors que ceux-là sont déjà encadrés- me paraît dangereuse car elle aura un impact négatif sur la construction de logements sociaux", a détaillé l'ancienne ministre du Logement.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Farmers’ Protest Continues in Central Paris
6min

Politique

Colère des agriculteurs : au-delà de la gestion de la mobilisation, le gouvernement attendu au tournant sur le fond

Signature du Mercosur, gestion de la dermatose nodulaire, des normes jugées pénalisantes… La mobilisation des agriculteurs est montée d’un cran ce jeudi. Une centaine de tracteurs ont rejoint Paris et l’Ile-de-France à l’appel de la Coordination rurale, malgré l’interdiction. Ce type de mobilisations spectaculaires met une pression supplémentaire sur le Premier ministre qui annoncera des mesures concrètes vendredi.

Le

Paris: Macron and Attal during a ceremony at the Mont-Valerien memorial
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans : la bataille des textes dans la « guéguerre » Attal–Macron

Ce jeudi 8 janvier, le Conseil d’État examine le projet de loi du gouvernement interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et l’usage des téléphones portables dans les lycées. Alors que le gouvernement et la majorité parlementaire défendent des mesures proches, la coexistence de plusieurs textes cristallise une rivalité entre exécutif et Parlement, et rend le calendrier législatif incertain.

Le

Radicaux de gauche et Valoisiens veulent s’unir au Parlement
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le