Radio France: Castaner admet que Bayrou a appelé « pour se plaindre »
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a invoqué mercredi la "culture" du "off" avant de reconnaître que François...

Radio France: Castaner admet que Bayrou a appelé « pour se plaindre »

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a invoqué mercredi la "culture" du "off" avant de reconnaître que François...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a invoqué mercredi la "culture" du "off" avant de reconnaître que François Bayrou avait bien appelé Radio France "pour se plaindre" d'une enquête menée sur le MoDem, excluant cependant toute "menace" du Garde des Sceaux.

"On peut reconnaître une maladresse si on donne le sentiment qu'il y a une menace dans le propos. Ca n'était pas le cas pour François Bayrou", a déclaré M. Castaner sur RMC et BFMTV.

François Bayrou a appelé pour se plaindre, objecte le journaliste Jean-Jacques Bourdin. "Non, vous savez, c'est cette culture qu'on a un peu dans le milieu politique de faire du off, et ce off peut être mal interprété. Ce fut le cas, maintenant passons à autre chose, passons à l'essentiel", a répondu le porte-parole du gouvernement.

Relancé, M. Castaner a finalement ajouté: "Il a appelé pour se plaindre d'une enquête sur des collaboratrices qu'il connaissait".

Edouard Philippe a rappelé mardi son garde des Sceaux à son devoir d'"exemplarité", soulignant que "quand on est ministre, on ne peut plus réagir comme quand on est un simple citoyen". "Quand il y aura quelque chose à dire, je le dirai", a rétorqué à distance M. Bayrou, qui explique avoir appelé radio France en tant que simple "citoyen".

"Le Premier ministre lui a rappelé qu'aujourd'hui, il n'était plus un simple citoyen". "Personne ne lui reprochera, ni pour lui ni pour aucun ministre, de dire ce qu'il pense. Mais si on a le sentiment, vous la presse, nous ses collègues, qu'à un moment donné il vient sur les plantes bandes de tel ou tel ministre, eh bien tel ou tel ministre le lui rappellera", a expliqué mercredi M. Castaner.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le