Raffarin (LR) pour un gouvernement « yin et yang », avec « têtes nouvelles » et gens d’expérience
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains) a plaidé lundi sur France 2 pour qu'Emmanuel Macron ait un...

Raffarin (LR) pour un gouvernement « yin et yang », avec « têtes nouvelles » et gens d’expérience

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains) a plaidé lundi sur France 2 pour qu'Emmanuel Macron ait un...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains) a plaidé lundi sur France 2 pour qu'Emmanuel Macron ait un gouvernement "yin et yang", composé à la fois de "têtes nouvelles" et de gens d'expérience.

Interrogé sur le conseil qu'il donnerait au nouveau président, entre renouvellement et expérience dans l'équipe gouvernementale, M. Raffarin a déclaré: "le Chinois que je suis dirait les deux, yin et yang".

"Il a besoin de renouvellement, de têtes nouvelles, les Français le veulent" mais "sur certains postes clés, il est important d'avoir des gens qui aient l'expérience", a poursuivi le sénateur LR de la Vienne, citant "les affaires internationales" et "l'action parlementaire".

Selon lui, "La France n'a pas intérêt à l'échec de M. Macron" car "qui profiterait d'un échec d'Emmanuel Macron? Les extrêmes, Mélenchon, Le Pen".

Interrogé sur la position de la droite à cet égard, ce juppéiste a considéré qu'"il faudra en effet aider la France à réussir". "Pour cela la droite et le centre doivent avoir des députés, doivent pouvoir compter, doivent pouvoir peser, soutenir les politiques qui vont dans le bon sens: la construction européenne, la politique de l'offre, la politique des entreprises pour l'emploi", a-t-il détaillé, précisant qu'"il faudra rediscuter la CSG, un certain nombre de sujets, de visions historiques - on n'a pas apprécié la vision sur l'Algérie" - M. Macron avait jugé en février que la colonisation avait été un "crime contre l'humanité".

"Il faut libérer Emmanuel Macron des fortes pressions socialistes qui vont peser sur lui. Et donc il faut des gens modérés, de droite et du centre, qui veulent une rupture avec la politique passée", a insisté l'ancien chef du gouvernement, estimant être "tout à fait en situation de compatibilité" avec le nouveau président tout en ayant "des valeurs".

Interrogé sur l'offre de Bruno Le Maire (LR), prêt à "travailler dans une majorité de gouvernement", M. Raffarin a dit ne pas être favorable aux "procès politiques" et à ce que l'on "sanctionne ceux qui ont envie de travailler avec Emmanuel Macron".

A ses yeux, "la refondation (des Républicains) est indispensable après les élections législatives" de juin. "Est-ce que nous serons dans une majorité de cohabitation, dans une opposition? Dans quelle opposition: systématique, automatique? ou positive, constructive? Je pense qu'il faut un parlementarisme constructif", a dit le sénateur.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Raffarin (LR) pour un gouvernement « yin et yang », avec « têtes nouvelles » et gens d’expérience
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le