Raffarin tourne la page de la politique
Dernier épisode du renouvellement de la classe politique: Jean-Pierre Raffarin, ex-Premier ministre, a annoncé mardi qu'il...

Raffarin tourne la page de la politique

Dernier épisode du renouvellement de la classe politique: Jean-Pierre Raffarin, ex-Premier ministre, a annoncé mardi qu'il...
Public Sénat

Par Baptiste PACE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Dernier épisode du renouvellement de la classe politique: Jean-Pierre Raffarin, ex-Premier ministre, a annoncé mardi qu'il renonçait à son mandat au Sénat pour créer une ONG internationale.

L'ancien giscardien, chef de produit chez Jacques Vabre dans les années 1970, élu dans la Vienne depuis 1977 et Premier ministre de Jacques Chirac de 2002 à 2005, a annoncé sa décision dans une tribune publiée par La Nouvelle République.

Ce retrait intervient le jour où est officialisée la création d'un groupe macroniste au Sénat sous l'impulsion du sénateur ex-PS François Patriat, alors que M. Raffarin a beaucoup oeuvré à la création d'un groupe de députés LR "constructifs" à l'Assemblée.

"Le moment est venu de me retirer de la vie politique élective", a écrit M. Raffarin, 68 ans. "Je renonce aux trois ans de mandat qu'il me reste à accomplir au Sénat car le moment est pertinent. La jeune génération politique prend le pays en main et c'est heureux", écrit M. Raffarin.

L'ancien Premier ministre, connu pour ses formules médiatiques parfois alambiquées --les "raffarinades"-- a précisé qu'il allait créer Leaders for Peace, "une ONG internationale pour alerter contre les risques de guerre qui nous menacent".

Il quitte donc son fauteuil au Sénat où il occupait la présidence de la Commission des affaires étrangères et des forces armées, après avoir échoué en 2014 à conquérir le "plateau" de la Haute assemblée face à son rival LR Gérard Larcher. Il n'était pas concerné par le renouvellement de la moitié du Sénat programmé le 24 septembre.

C'est "un retrait du Sénat. La vie politique est dans mon coeur, dans ma vie, je continuerai à dire ce que je pense. Et puis je veux me consacrer aux grands sujets de la politique étrangère et notamment de la paix", a expliqué M. Raffarin sur Public Sénat.

"Ce n'est pas un retrait de la vie politique. C'est un retrait de ses fonctions de sénateur après le renouvellement du Sénat du mois d'octobre. Jean-Pierre sera toujours dans la vie publique, comme ancien Premier ministre et comme personnalité publique de premier rang", a expliqué à l'AFP un de ses proches, Dominique Bussereau, qui fut son ministre des Transports.

- 'Homme politique atypique' -

Porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner a salué "un homme politique atypique" qui a "marqué la France". "C'est quelqu'un qui sait ouvrir les portes", a-t-il dit en référence à ses fonctions passées de représentant des intérêts économiques français en Chine et en Algérie.

Souvent malmené par son ministre Nicolas Sarkozy lors de son passage à Matignon de 2002 à 2005, M. Raffarin s'était impliqué dans la campagne d'Alain Juppé lors de la primaire de la droite à l'automne dernier, aux côtés de plusieurs juppéistes aujourd'hui en bonne place dans le dispositif d'Emmanuel Macron, à commencer par Edouard Philippe.

Depuis l'élection de M. Macron, M. Raffarin comptait parmi les responsables LR les mieux disposés à l'égard de l'exécutif, popularisant le terme de "constructifs" repris par la vingtaine de députés LR ayant rejoint l'UDI pour former un groupe parlementaire distinct des Républicains. Une posture vivement attaquée dans l'aile la plus dure de LR notamment par Eric Ciotti selon qui ce discours a fait perdre "de cinquante à cent députés" à la droite.

Sévèrement diminués par la défaite de François Fillon à la présidentielle puis par la perte d'environ la moitié de leurs députés, les Républicains ont d'ores et déjà les yeux tournés vers leur congrès prévu à l'automne. Dimanche, Xavier Bertrand a indiqué au JDD renoncer à briguer la présidence du parti, tout en critiquant l'un des principaux prétendants, Laurent Wauquiez, accusé de "courir après l'extrême droite".

Jean-Pierre Raffarin participera-t-il à la reconstruction ? "On a toujours eu ensemble le même parcours depuis Giscard, celui de gens de droite modérés, de centre-droit, sur une vision européenne, libérale, humaniste", a expliqué M. Bussereau. Cette ligne, "nous souhaitons la porter" au sein des Républicains, et "si ce n'était plus possible, on s'organiserait différemment".

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Raffarin tourne la page de la politique
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le