Raffarin va quitter Les Républicains “évidemment”

Raffarin va quitter Les Républicains “évidemment”

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin "reste de centre-droit" mais va "évidemment" quitter le parti Les Républicains,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin "reste de centre-droit" mais va "évidemment" quitter le parti Les Républicains, considérant que la politique d'Emmanuel Macron est "globalement la meilleure que le pays peut avoir."

"Je n'ai pas renouvelé ma cotisation et quand on ne renouvelle pas sa cotisation, on reste dans le parti pendant un an", avant d'en sortir. "Donc je vais partir des Républicains, évidemment", a déclaré dimanche M. Raffarin lors du grand jury RTL/Le Figaro/LCI.

L'ancien Premier ministre (2002-2005) de Jacques Chirac s'exprimait le jour même où les militants LR votaient pour désigner un nouveau patron susceptible de sortir le parti du marasme. M. Raffarin avait soutenu la liste présidentielle de LREM lors des Européennes en mai dernier, des élections qui avaient tourné au fiasco pour LR, réduits à un résultat catastrophique (8,48% des voix).

Tout en confirmant qu'il ne participait pas au vote pour désigner le nouveau président de LR, M. Raffarin, 71 ans, a souligné qu'il ne rejoindrait pas LREM pour autant: "J'ai quitté la politique partisane, ce n'est pas pour y retomber".

"Je reste centre-droit. Je trouve que la politique de M. Macron, globalement est aujourd'hui la meilleure que le pays peut avoir", a-t-il estimé. "J'évaluerai le travail qu'a fait le président et son équipe à la fin de ce quinquennat" et jusque-là "je considère qu'il n'est pas utile pour la France de fragiliser le président", a-t-il ajouté, encourageant la droite à "préparer une pensée plutôt que de s'occuper en permanence de réagir à l'actualité".

"On ne fait pas un projet avec des communiqués tous les jours contre le gouvernement", a-t-il souligné.

Dans la même thématique

Raffarin va quitter Les Républicains “évidemment”
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Raffarin va quitter Les Républicains “évidemment”
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le