« Ralentissement » épidémique : « Il n’est pas temps pour M. Véran de faire le malin », réagit Aurélien Pradié
Le député LR Aurélien Pradié n’a pas apprécié les propos du ministre de la Santé, la veille. Olivier Véran affirmait que l'on sentait « un frémissement épidémique », grâce aux dernières mesures sanitaires prises pour contenir la progression de la Covid-19.

« Ralentissement » épidémique : « Il n’est pas temps pour M. Véran de faire le malin », réagit Aurélien Pradié

Le député LR Aurélien Pradié n’a pas apprécié les propos du ministre de la Santé, la veille. Olivier Véran affirmait que l'on sentait « un frémissement épidémique », grâce aux dernières mesures sanitaires prises pour contenir la progression de la Covid-19.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L’épidémie de Covid-19 poursuit sa progression dans le pays, mais un rythme moins soutenu. C’est ce qu’affirmait le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ce dimanche, sur France Inter. Selon le ministre, c’est le résultat des mesures prises avant le confinement : fermeture des bars et restaurants et couvre-feu dans de nombreuses zones peuplées du territoire. Selon lui, elles « ont permis d'avoir une forme de ralentissement de la progression de l'épidémie ». Invité de l’émission Audition publique ce 9 novembre sur les chaînes parlementaires Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro Live, le député Les Républicains Aurélien Pradié n’a pas caché son mécontentement face à cette communication ministérielle.

« Je pense que ce qu’il manque à M. Véran, c’est un peu d’humilité. Ce n’est pas le moment de dire qu’il y a un peu de mieux dans le pire. Parce que nous savons que les jours à venir seront des jours très difficiles », a réagi le député du Lot. Si le taux de reproduction de l’épidémie a effectivement baissé et si le taux de positivité des tests est repassé sous la barre des 20 %, Aurélien Pradié appelle néanmoins à « regarder ces indicateurs avec beaucoup de précaution ». « Soyons extrêmement prudents », a-t-il insisté.

« On ne fait pas caresser de faux espoirs aux Français »

Loin de partager l’analyse du ministre, le parlementaire l’a appelé à faire preuve de modération dans ses déclarations, alors qu’un bras de fer s’est engagé entre la droite et la majorité présidentielle sur le sort des petits commerces. « Je vous dis les choses comme je les pense : je crois qu’il n’est pas temps pour M. Véran de faire le malin. Lorsqu’on est ministre de la Santé, lorsqu’on a menti sur les masques, lorsqu’on a failli sur les tests, lorsqu’on a été incapable de réarmer les services de réanimation, lorsqu’on est à un moment où on demande des efforts considérables aux Français, on ne leur fait pas caresser de faux espoirs. »

Alors que Pfizer a annoncé ce lundi avoir développé un vaccin avec une efficacité atteignant 90 %, Aurélien Pradié « espère » que la France s’est déjà positionnée. Il s’est déclaré en outre favorable à une vaccination obligatoire, « si nous avons une sécurité totale », en précisant que 10 % de marge d’erreur n’étaient « pas acceptables ». « La vaccination obligatoire est évidemment une piste à envisager », a-t-il résumé.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

« Ralentissement » épidémique : « Il n’est pas temps pour M. Véran de faire le malin », réagit Aurélien Pradié
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le