Ralliements: Le Drian “en discussion” avec Macron

Ralliements: Le Drian “en discussion” avec Macron

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est en "discussion" avec Emmanuel Macron en vue d'un éventuel ralliement, a appris l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est en "discussion" avec Emmanuel Macron en vue d'un éventuel ralliement, a appris l'AFP auprès de l'entourage de M. Le Drian.

"Il est effectivement en discussion avec Macron", a déclaré cette source, en soulignant que la décision n'était donc pas encore prise, contrairement à ce qu'affirment plusieurs médias.

"C'est un homme libre (...) Il est totalement maître de son calendrier", a-t-on ajouté de même source, sans plus de précisions sur la date à laquelle une éventuelle annonce pourrait être faite.

Selon la chaîne BFMTV, M. Le Drian a annoncé mercredi au président François Hollande qu'il soutiendrait Emmanuel Macron et non Benoît Hamon, candidat issu de la primaire de la gauche.

François Hollande, soucieux de ne pas trop handicaper la campagne de ce dernier, lui aurait alors demandé d'attendre le 20 mars - date d'établissement par le Conseil constitutionnel de la liste des candidats à l’élection présidentielle - pour officialiser une annonce, poursuit BFMTV.

Depuis Bruxelles, pour un conseil européen, François Hollande a répondu lors d'une conférence de presse: "J'ai fixé clairement les choses" lors du dernier conseil des ministres.

"Le 17 mars, il y aura les candidatures qui seront non pas seulement déclarées mais qui seront autorisées. Il y aura des parrainages qui seront publiés par le conseil constitionnel. C'est à partir de là, notamment à partir du 24, qu'il y aura la possibilité pour les ministres de faire campagne", a précisé le chef de l'Etat sortant.

Et d'ajouter: "Ils pourront dire ce qu'ils veulent faire dans cette période très importante qui est le choix du président de la République".

Jean-Yves Le Drian visait de son côté plutôt le 18 mars, jour où Emmanuel Macron a prévu un meeting sur le thème de la défense, croit savoir BFMTV.

Ce ralliement apporterait une caution régalienne de poids à l'ancien ministre de l'Economie.

Le ministre de la Défense est aussi président de la région Bretagne, où il a été réélu haut la main en décembre 2015 et où Emmanuel Macron pourrait marquer des points à la présidentielle.

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le