Ralliements: Le Drian « en discussion » avec Macron
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est en "discussion" avec Emmanuel Macron en vue d'un éventuel ralliement, a appris l...

Ralliements: Le Drian « en discussion » avec Macron

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est en "discussion" avec Emmanuel Macron en vue d'un éventuel ralliement, a appris l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est en "discussion" avec Emmanuel Macron en vue d'un éventuel ralliement, a appris l'AFP auprès de l'entourage de M. Le Drian.

"Il est effectivement en discussion avec Macron", a déclaré cette source, en soulignant que la décision n'était donc pas encore prise, contrairement à ce qu'affirment plusieurs médias.

"C'est un homme libre (...) Il est totalement maître de son calendrier", a-t-on ajouté de même source, sans plus de précisions sur la date à laquelle une éventuelle annonce pourrait être faite.

Selon la chaîne BFMTV, M. Le Drian a annoncé mercredi au président François Hollande qu'il soutiendrait Emmanuel Macron et non Benoît Hamon, candidat issu de la primaire de la gauche.

François Hollande, soucieux de ne pas trop handicaper la campagne de ce dernier, lui aurait alors demandé d'attendre le 20 mars - date d'établissement par le Conseil constitutionnel de la liste des candidats à l’élection présidentielle - pour officialiser une annonce, poursuit BFMTV.

Depuis Bruxelles, pour un conseil européen, François Hollande a répondu lors d'une conférence de presse: "J'ai fixé clairement les choses" lors du dernier conseil des ministres.

"Le 17 mars, il y aura les candidatures qui seront non pas seulement déclarées mais qui seront autorisées. Il y aura des parrainages qui seront publiés par le conseil constitionnel. C'est à partir de là, notamment à partir du 24, qu'il y aura la possibilité pour les ministres de faire campagne", a précisé le chef de l'Etat sortant.

Et d'ajouter: "Ils pourront dire ce qu'ils veulent faire dans cette période très importante qui est le choix du président de la République".

Jean-Yves Le Drian visait de son côté plutôt le 18 mars, jour où Emmanuel Macron a prévu un meeting sur le thème de la défense, croit savoir BFMTV.

Ce ralliement apporterait une caution régalienne de poids à l'ancien ministre de l'Economie.

Le ministre de la Défense est aussi président de la région Bretagne, où il a été réélu haut la main en décembre 2015 et où Emmanuel Macron pourrait marquer des points à la présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ralliements: Le Drian « en discussion » avec Macron
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le

Ralliements: Le Drian « en discussion » avec Macron
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Ralliements: Le Drian « en discussion » avec Macron
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le