Ralliements PS à Macron: « une ultime convulsion d’une élite » pour Hamon

Ralliements PS à Macron: « une ultime convulsion d’une élite » pour Hamon

Benoît Hamon a estimé lundi que le ralliement de plusieurs cadres du Parti socialiste à Emmanuel Macron était le signe d'une ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon a estimé lundi que le ralliement de plusieurs cadres du Parti socialiste à Emmanuel Macron était le signe d'une "ultime convulsion d'une élite" accrochée au pouvoir, assurant ne pas être "dupe" de ces manoeuvres politiciennes.

"On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Ceux qui ne veulent pas me soutenir ne me soutiennent pas", a déclaré sur BFMTV le candidat socialiste, qui se prépare à un éventuel départ de Manuel Valls vers En Marche !

"Je ne suis pas dupe du ralliement de ces vieux caciques qui ont gouverné à gauche et à droite qui se retrouvent pour gouverner ensemble, comme une ultime convulsion d'une élite qui ne veut pas lâcher le pouvoir", a dénoncé M. Hamon, en assurant au contraire vouloir "passer le témoin aux générations nouvelles".

L'ancien Premier ministre avait annoncé il y a deux semaines qu'il ne parrainerait pas le vainqueur de la primaire de gauche et s'était fendu dans le JDD d'une tribune assassine, l'accusant de "trahir le passé de (sa) famille politique" et de "livrer la France à ceux qui préparent le pire des avenirs".

Une cinquantaine de députés et sénateurs socialistes ont parrainé Emmanuel Macron, selon un décompte de l'AFP effectué sur la base des données publiées par le Conseil constitutionnel.

Dans une intervention au journal de 20H00 dimanche sur France 2, le candidat socialiste avait fustigé "des ralliements qui consistent à (lui) planter des couteaux dans le dos".

Dans la même thématique

Ralliements PS à Macron: « une ultime convulsion d’une élite » pour Hamon
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le