La composition du gouvernement de Michel Barnier se fait attendre et la question d’une éventuelle hausse d’impôt, comme le casting, cristallisent les tensions. Le premier ministre a annulé au dernier moment une rencontre avec Gabriel Attal. Au sein de Renaissance, on met en garde Michel Barnier sur la tentation d’une politique trop éloignée du bloc central.
Raoult, le druide de la chloroquine
Par Public Sénat
Publié le
Contesté par certains de ses confrères désireux de tester l’efficacité de la chloroquine avant de l’administrer contre le coronavirus, le professeur Raoult s’en prend « aux médecins qui ne font pas de médecine » et « aux oiseaux de plateaux télé ».
Allant jusqu’à estimer que le « consensus c’est Pétain », cet infectiologue reconnu dans le monde universitaire adopte un discours antisystème qu’analyste le psychanalyste et philosophe Jean-Pierre Winter : « un drôle de rebelle car il a toutes les distinctions et diplômes académiques pour faire penser qu’il est dans la norme ».
Avec sa chaîne YouTube, ses interventions médiatiques et le soutien d’élus, comme Valérie Boyer ou Christian Estrosi, le professeur Raoult est devenu une star mondiale… très visible sur les réseaux sociaux.
Un personnage « rassurant » qui « dit aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre » dans un contexte de crainte et de pandémie, relève Véronique Reille-Soult de Dentsu Consulting pour expliquer son succès.
Il sait aussi très bien communiquer, comme lors de la visite du président Macron dans son institut.