Raoult, le druide de la chloroquine

Raoult, le druide de la chloroquine

L’homme dérouté chercha un recours… et il trouva un druide : le professeur Raoult irréductible chercheur dans son laboratoire marseillais. Un personnage clivant et qui ne laisse personne indifférent analysé cette semaine par Hélène Risser et ses experts dans ce nouveau numéro de « Hashtag sur canapé ».
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Contesté par certains de ses confrères désireux de tester l’efficacité de la chloroquine avant de l’administrer contre le coronavirus, le professeur Raoult s’en prend « aux médecins qui ne font pas de médecine » et « aux oiseaux de plateaux télé ».
Allant jusqu’à estimer que le « consensus c’est Pétain », cet infectiologue reconnu dans le monde universitaire adopte un discours antisystème qu’analyste le psychanalyste et philosophe Jean-Pierre Winter : « un drôle de rebelle car il a toutes les distinctions et diplômes académiques pour faire penser qu’il est dans la norme ».

Avec sa chaîne YouTube, ses interventions médiatiques et le soutien d’élus, comme Valérie Boyer ou Christian Estrosi, le professeur Raoult est devenu une star mondiale… très visible sur les réseaux sociaux.
Un personnage « rassurant » qui « dit aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre » dans un contexte de crainte et de pandémie, relève Véronique Reille-Soult de Dentsu Consulting pour expliquer son succès.  
Il sait aussi très bien communiquer, comme lors de la visite du président Macron dans son institut.

Dans la même thématique

FRANCE – COUNCIL OF MINISTERS MEETING APRIL 28, 2025
7min

Politique

« Drôle d’idée », « aucun caractère sérieux » : le référendum de Bayrou sur le budget accueilli très froidement à la commission des finances du Sénat

Alors que François Bayrou imagine l’organisation d’un référendum sur les économies à réaliser dans le prochain budget, les responsables de la commission des finances du Sénat ne suivent pas. « Ce n’est pas la bonne solution », selon le rapporteur LR du budget, Jean-François Husson. « Tout ce qui est référendum, c’est par principe un contournement » du Parlement, ajoute le président PS de la commission, Claude Raynal.

Le

Raoult, le druide de la chloroquine
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le