Raphael Glucksmann, European Deputy in Paris, October 8, 2023
Paris, Raphael Glucksmann depute euroopeennes et fondateur de Place Public a lance l'election Europeennes a Paris. France le 08.10.2023 . Credit: SEVGI/SIPA//SEVGI_SEVGI0010/Credit:MUSTAFA SEVGI/SIPA/2310090825

Raphaël Glucksmann bientôt tête de liste du Parti socialiste aux européennes, confirme Olivier Faure

Ce lundi 29 janvier, lors de ses vœux le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, a confirmé la nomination du co-président de Place publique, Raphaël Glucksmann, comme tête de liste du Parti socialiste aux élections européennes du 9 juin prochain.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des négociations entre le PS et Place publique ( le parti de Raphaël Gluksmann) sont encore en cours.  Cependant, Olivier Faure l’affirme : « Nous savons très bien que nous allons conclure un accord. Nous n’avons jamais cessé de le travailler ensemble depuis 5 ans et c’est une forme d’évidence »

Une liste complète sera soumise au vote des militants socialistes le 10 février, a annoncé Olivier Faure. Il assume un « choix d’ouverture » pour « faire basculer l’Europe […] vers le socialisme écologique » et contrer la « montée inexorable de l’extrême-droite ».

L’agroécologie au centre des politiques européennes

Lors de ses vœux, le premier secrétaire du PS a fustigé « l’Europe du libéralisme » et a dénoncé une politique du « tout marché», à l’origine de l’exaspération des agriculteurs selon lui. S’il admet que les normes agricoles gagneraient à être simplifiées, il a néanmoins réaffirmé le rôle central de l’agroécologie dans les politiques européennes : « Faire du Green Deal le coupable, c’est éviter de traiter le problème à la racine ».

Le vrai danger selon lui : la « toute puissance » des grands groupes et de la grande distribution dans les négociations des prix des produits agricoles. Il pointe également « l’hypocrisie » des accords de libre-échange, qui permettent d’importer des produits qui ne respectent pas les normes françaises. Face à cela, le PS défend une « PAC régulatrice » et se dit favorable à la mise en place « d’écluses » aux frontières européenne pour mieux contrôler l’importation.

Hausse de la TVA sur l’alimentation, interdiction des ventes de produits agricoles sur les marchés à terme, réforme de la PAC, plafonnement des prix du logement : Olivier Faure a exposé une série de mesures visant à « préserver une agriculture viable économiquement », mais aussi « respectueuse de l’environnement ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le