Raphael Glucksmann, European Deputy in Paris, October 8, 2023

Raphaël Glucksmann bientôt tête de liste du Parti socialiste aux européennes, confirme Olivier Faure

Ce lundi 29 janvier, lors de ses vœux le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, a confirmé la nomination du co-président de Place publique, Raphaël Glucksmann, comme tête de liste du Parti socialiste aux élections européennes du 9 juin prochain.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des négociations entre le PS et Place publique ( le parti de Raphaël Gluksmann) sont encore en cours.  Cependant, Olivier Faure l’affirme : « Nous savons très bien que nous allons conclure un accord. Nous n’avons jamais cessé de le travailler ensemble depuis 5 ans et c’est une forme d’évidence »

Une liste complète sera soumise au vote des militants socialistes le 10 février, a annoncé Olivier Faure. Il assume un “choix d’ouverture” pour “faire basculer l’Europe […] vers le socialisme écologique” et contrer la “montée inexorable de l’extrême-droite”.

L’agroécologie au centre des politiques européennes

Lors de ses vœux, le premier secrétaire du PS a fustigé “l’Europe du libéralisme” et a dénoncé une politique du “tout marché», à l’origine de l’exaspération des agriculteurs selon lui. S’il admet que les normes agricoles gagneraient à être simplifiées, il a néanmoins réaffirmé le rôle central de l’agroécologie dans les politiques européennes : “Faire du Green Deal le coupable, c’est éviter de traiter le problème à la racine”.

Le vrai danger selon lui : la “toute puissance” des grands groupes et de la grande distribution dans les négociations des prix des produits agricoles. Il pointe également “l’hypocrisie” des accords de libre-échange, qui permettent d’importer des produits qui ne respectent pas les normes françaises. Face à cela, le PS défend une “PAC régulatrice” et se dit favorable à la mise en place “d’écluses” aux frontières européenne pour mieux contrôler l’importation.

Hausse de la TVA sur l’alimentation, interdiction des ventes de produits agricoles sur les marchés à terme, réforme de la PAC, plafonnement des prix du logement : Olivier Faure a exposé une série de mesures visant à “préserver une agriculture viable économiquement”, mais aussi “respectueuse de l’environnement”.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Raphaël Glucksmann bientôt tête de liste du Parti socialiste aux européennes, confirme Olivier Faure
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le