Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) propose un « Erasmus pour tous »
Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique aux élections européennes, a proposé mardi l'élargissement du programme...

Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) propose un « Erasmus pour tous »

Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique aux élections européennes, a proposé mardi l'élargissement du programme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique aux élections européennes, a proposé mardi l'élargissement du programme Erasmus à tous les jeunes entre 16 et 25 ans grâce à des bourses finançant des projets, dans le but de créer un "peuple européen".

"Tous les jeunes doivent pouvoir sortir de leur quartier, de leur ville, de leur village et faire l'expérience d'un séjour dans un autre pays de l'Union européenne", propose le candidat PS-Place publique dans un communiqué.

Pour Raphaël Glucksmann, le programme Erasmus, qui permet, principalement à des jeunes, d'étudier ou de se former dans un autre pays européen, est réservé à "une élite".

"Une bourse allant jusqu'à 5.000 euros sera proposée à chaque jeune entre 16 et 25 ans sur la base d'un projet éducatif, de formation, professionnel ou associatif", promet le candidat.

"Tout mettre en œuvre, donc, pour que les ados qui grandissent aujourd'hui en France, en Espagne, en Grèce ou en Estonie aient le sentiment de partager un destin commun qui s'appelle l'Europe", ajoute M. Glucksmann.

Sur LCI mi-avril, il avait qualifié cette proposition de "service civique européen". "C'est impossible de construire une démocratie européenne si les jeunes Européens ne se connaissent pas, ne se croisent pas", avait-il alors expliqué.

"Sur 2014-2020, ce sont 4 millions de personnes à travers l'Union européenne qui sont dans le programme Erasmus +", a indiqué l'agence Erasmus +, sollicitée par l'AFP, précisant que les bourses actuelles "vont jusqu'à 520 euros pour les étudiants et jusqu'à 1.000 euros pour les personnes en formation professionnelle".

Dans la même thématique

Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) propose un « Erasmus pour tous »
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : « Il met en scène son impuissance », pour Marine Tondelier

Invitée de la matinale de Public Sénat, la secrétaire nationale des Ecologistes a réagi à la longue interview du chef de l’Etat, sur TF1 mardi soir. « Avec Emmanuel Macron, même quand on n’attend rien, on est déçu », affirme Marine Tondelier qui a fustigé les « effets d’annonce » de l’Elysée en amont de l’émission.

Le

Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) propose un « Erasmus pour tous »
5min

Politique

Projet de loi de refondation pour Mayotte : « Pas d’obsession particulière » sur l’immigration assure Manuel Valls

Après une loi d’urgence pour adoptée en février, le Sénat s’apprête à examiner le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte qui prévoit 3,2 milliards d’euros pour des investissements jugés « prioritaires », et ce, sur la période 2025-2031. Un texte qui comporte plusieurs mesures sur l’immigration, mais pas la levée des titres de séjour territorialisés, comme le demandent les élus locaux. Une proposition de loi en ce sens a été déposée au Sénat.

Le

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le