Rapport Benalla : Édouard Philippe n’a pas à « surjouer » selon Roger Karoutchi

Rapport Benalla : Édouard Philippe n’a pas à « surjouer » selon Roger Karoutchi

Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine, s’exprime suite à la riposte d’Édouard Philippe ce midi, après la publication du rapport d’enquête Benalla.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Roger Karoutchi, « le Premier ministre sait parfaitement que le Président de la commission des lois, qui a été secrétaire général de l’Élysée, ne méconnaît en aucun cas la séparation des pouvoirs ».

Le sénateur « peut comprendre la polémique », ainsi que « le rapport n’ait pas plu », mais il considère que « ce n’est pas la peine de surjouer ». Le Premier ministre peut « contester certains éléments », mais il ne faut pas « rajouter des pièces aux pièces ».

Roger Karoutchi conteste que le rapport « se prononce sur le fonctionnement interne de la Présidence ». Pour lui, un tel rapport « ne remet pas en cause le fonctionnement de l’Élysée », car il examine « les méthodes » et « certains éléments, comme la sécurité ».

Roger Karoutchi ne s’étonne pas que « les préconisations ne plaisent pas ou ne soient pas suivies d’effet ». Il va plus loin, considérant qu’ « il n’y a pas mort d’homme » et que « le monde continue de tourner ».

Pour lui, dans son allocution, « le Premier ministre ne conteste pas les éléments du rapport ». Il se demande même si « ça valait un point sur le perron de Matignon ».

Édouard Philippe a déclaré que le Sénat était « injuste » à l’égard d’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée. Pour Roger Karoutchi, le rapport « évoque son audition et certains éléments », mais reste « sur un ton très modéré ». Il se demande juste « s’il a dit tout ce qu’il savait ».

Pour Roger Karoutchi, le seul débat est de savoir si « le Parlement a le droit de faire des commissions d’enquête ». S’il conserve ce droit, la commission doit « faire son job et totalement son job », s’il perd ce droit, on aura « que des contes et légendes à la fin ».

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le