Rapport de l’Observatoire des inégalités : l’écart entre les pauvres et les riches se creuse

Rapport de l’Observatoire des inégalités : l’écart entre les pauvres et les riches se creuse

L’Observatoire des inégalités publiait aujourd’hui son rapport de 2017. Il dresse notamment le constat d’un accroissement des inégalités entre les plus pauvres et plus riches. Les jeunes sont particulièrement touchés par le chômage et la pauvreté. Invité de Présidentielle 360, sur Public Sénat, le sociologue Louis Chauvel a livré son analyse.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon le rapport de l’Observatoire des inégalités, entre 2003 et 2014, les 10% de Français les plus pauvres ont perdu 30 euros par mois, quand les 10% les plus aisés en ont gagné 686. À eux seuls, ces derniers perçoivent 27,3% des revenus et près de la moitié du patrimoine. Un accroissement des inégalités qui fait désormais partie de la société française selon Louis Chauvel : « Notre avenir ressemble de moins en moins à ce qui était l’avenir normal dans les années 70 ». D’après le sociologue spécialiste de la démographie, auparavant la progression des niveaux de vie et celle des salaires étaient la « marche normale ». « Cela s’est arrêté il y a une trentaine d’années et désormais il y a une inversion. »

Les premiers touchés par la pauvreté sont les jeunes, dont 36% vivent sous le seuil de pauvreté. Pour Louis Chauvel, cela est notamment dû au fait que « la famille providence »,  qui était un « amortisseur de choc » pour les enfants et qui ne peut désormais plus autant subvenir à leurs besoins. « Avant les parents avaient eu plus d’occasion d’accumuler de l’épargne et de devenir propriétaire », ajoute-t-il.

L’augmentation des prix du logement et la diminution du nombre de propriétaires sont justement pointées dans le rapport sur les inégalités. La part des ménages propriétaires  en France a baissé de 6,2 points, pour s’établir à 16,2%. « Le logement est l’un des éléments de la crispation sociale », souligne Louis Chauvel, qui note lui aussi « la montée en puissance des prix du logement ».

« Dans les années 70, les classes populaires vivaient de salaires modestes alors que désormais elles sont dépendantes de ressources publiques, aujourd’hui mises sous pression. », pointe le spécialiste. Il ajoute : « Tant que la machine économique française ne repartira pas, on ne pourra pas redistribuer. Et pour redistribuer, il faut que cet argent existe quelque part. »

 « Il  faut souhaiter à Macron beaucoup de courage car il va falloir mettre en application ses paroles dans le contexte d’une société française extrêmement tendue. On ne sait jamais si les beaux parleurs sont de bonnes personnes », conclut-il.

Inégalités en France : l'analyse du sociologue Louis Chauvel
10:07

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le