Rapport de l’Observatoire des inégalités : l’écart entre les pauvres et les riches se creuse

Rapport de l’Observatoire des inégalités : l’écart entre les pauvres et les riches se creuse

L’Observatoire des inégalités publiait aujourd’hui son rapport de 2017. Il dresse notamment le constat d’un accroissement des inégalités entre les plus pauvres et plus riches. Les jeunes sont particulièrement touchés par le chômage et la pauvreté. Invité de Présidentielle 360, sur Public Sénat, le sociologue Louis Chauvel a livré son analyse.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon le rapport de l’Observatoire des inégalités, entre 2003 et 2014, les 10% de Français les plus pauvres ont perdu 30 euros par mois, quand les 10% les plus aisés en ont gagné 686. À eux seuls, ces derniers perçoivent 27,3% des revenus et près de la moitié du patrimoine. Un accroissement des inégalités qui fait désormais partie de la société française selon Louis Chauvel : « Notre avenir ressemble de moins en moins à ce qui était l’avenir normal dans les années 70 ». D’après le sociologue spécialiste de la démographie, auparavant la progression des niveaux de vie et celle des salaires étaient la « marche normale ». « Cela s’est arrêté il y a une trentaine d’années et désormais il y a une inversion. »

Les premiers touchés par la pauvreté sont les jeunes, dont 36% vivent sous le seuil de pauvreté. Pour Louis Chauvel, cela est notamment dû au fait que « la famille providence »,  qui était un « amortisseur de choc » pour les enfants et qui ne peut désormais plus autant subvenir à leurs besoins. « Avant les parents avaient eu plus d’occasion d’accumuler de l’épargne et de devenir propriétaire », ajoute-t-il.

L’augmentation des prix du logement et la diminution du nombre de propriétaires sont justement pointées dans le rapport sur les inégalités. La part des ménages propriétaires  en France a baissé de 6,2 points, pour s’établir à 16,2%. « Le logement est l’un des éléments de la crispation sociale », souligne Louis Chauvel, qui note lui aussi « la montée en puissance des prix du logement ».

« Dans les années 70, les classes populaires vivaient de salaires modestes alors que désormais elles sont dépendantes de ressources publiques, aujourd’hui mises sous pression. », pointe le spécialiste. Il ajoute : « Tant que la machine économique française ne repartira pas, on ne pourra pas redistribuer. Et pour redistribuer, il faut que cet argent existe quelque part. »

 « Il  faut souhaiter à Macron beaucoup de courage car il va falloir mettre en application ses paroles dans le contexte d’une société française extrêmement tendue. On ne sait jamais si les beaux parleurs sont de bonnes personnes », conclut-il.

Inégalités en France : l'analyse du sociologue Louis Chauvel
10:07

Dans la même thématique

Rapport de l’Observatoire des inégalités : l’écart entre les pauvres et les riches se creuse
3min

Politique

« Si tout le monde n’a pas le doigt sur la couture, Jean-Luc Mélenchon veut casser la Nupes ? », interroge Yannick Jadot

Yannick Jadot continue de s’opposer à Jean-Luc Mélenchon sur la constitution d’une liste commune à la Nupes pour les élections européennes de 2024. Les verts entendent porter leurs propres couleurs dans un scrutin qui leur est traditionnellement favorable, sans remettre en cause pour autant la nécessité d’une union de la gauche en 2027.

Le

Rapport de l’Observatoire des inégalités : l’écart entre les pauvres et les riches se creuse
3min

Politique

Retraites : « Certains pensaient avoir élu Rocard, ils ont Giscard pour l’arrogance et Sarkozy pour la brutalité »

Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot estime qu’Emmanuel Macron « a usé de tous les contournements » pour faire adopter la réforme des retraites. En marge d’une 14e journée de mobilisation, il espère que la proposition de loi d’abrogation qui sera discutée jeudi à l’Assemblée pourra aller jusqu’au vote.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
11min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : EELV espère « renforcer le groupe écologiste de quelques sièges »

Alors qu’un tiers du groupe écologiste est renouvelable, soit 4 sièges sur 12, son président, Guillaume Gontard, n’a pas d’inquiétude pour le conserver. EELV mise notamment sur Paris et la Loire-Atlantique pour gagner deux ou trois sièges. Mais la division à gauche pourrait compliquer les choses. Beaucoup dépend de l’issue des discussions avec le PS.

Le

Paris:Ciotti delivers a speech to presents New Year wishes
7min

Politique

[Info Public Sénat] Immigration : que contient la proposition de loi constitutionnelle des LR ?

Déposée le 25 mai, la proposition de loi constitutionnelle du groupe LR réforme en profondeur les conditions d’accès à la nationalité française et les conditions d’accès au droit l’asile, et permet aux Français de se prononcer sur la politique migratoire par référendum. Elle entend aussi inscrire dans le marbre de la Constitution, le principe d’assimilation et le refus des communautarismes.

Le